10/14/2007


20 commentaires:

Isabelle Larose a dit...

T'es drole!

Michel Drouin a dit...

La fermeture est saisonnière??? ;o)

marlou a dit...

Bonjour Michel!
Je vois ton message, j'en profite
pour être plus rapide... Félicitations pour ton livre que j'ai lu avec grand plaisir en septembre dernier!!! Il me rappelle un peu ma façon de voyager en Europe!

C'est une lecture rafraîchissante qui en dit long sur ton bien-être, ta confiance en la vie et ta liberté d'esprit... Je l'ai beaucoup apprécié! Merci Michel! Tu es vraiment un être captivant !

J'espère que tu liras ce commentaire, car je ne savais comment te rejoindre !!!

Et aux autres un beau bonjour et si vous avez la chance de lire Michel, ne la manquez pas!!!

ericrancourt a dit...

I believe strongly that it's a good idea to switch to the wonderful language english!
This goes surely bring to this blog exciting a lot of new contributors, won't this?

P.s.: I apologize for my poor mastering of english.

Salut à vous Nancy, Isabelle, Michel et Marlène et à tous les autres qui passeront par ici.

ericrancourt a dit...

Nancy: T'as voulu aller t'acheter des cigarettes et c'était fermé? C'est ça?

steverivest a dit...

Salut Nancy!
Je ne sais pas si tu parlais du blog,mais j'avais justement le même feeling hier en regardant l'innaction du blog ce qui m'attristait beaucoup pcq çà fait comme partie de ma vie maintenant.
p.s. c'est quoi le livre de michel.

Alain Bédard a dit...

Tourlou !

Je pense qu'il faudrait ré-ouvrir ce commerce. Finalement y aurait plus de visiteurs qu'on pensait !

Pour répondre à ti-pop, j'ai lu moi aussi le livre de Michel. De mémoire, ça s'intitule "En route !", mais Michel corrigera au besoin.

Je l'ai vu comme un témoignage très intéressant sur sa façon de voir la vie avec une grande ouverture aux autres et à leur différence. Il m'a aussi fait grandement réfléchir sur notre propre capacité à nous programmer positivement pour vivre agéablement les journées qui nous sont offertes.

Faudrait nous en sortir un autre mon Michel !

steverivest a dit...

Est-ce-que son livre est vendu en magasin?

ericrancourt a dit...

Jadis il se vendait entre autres à la Coop de Ste-Germaine. C'est là que je l'ai acheté. Mais je pense qu'il ne lui en reste pas beaucoup.
Comment ça Steve t'as pas lu ça sur le blog qu'il avait écrit un livre? Il en a même dédicacé quelques-uns au party à La Sarre!

P.s.: Tu me donnes combien pour mon exemplaire?

Michel Drouin a dit...

Salut chers lecteurs et très chères lectrices!!! ;o)

Bonjour Marlou et merci pour ton p'tit mot, xx!!! Mais il me semble que je t'avais laissé mon adresse internet dans la dédicasse... de toute façon elle se trouve aussi dans les profils de ce blog, non???

Et en passant j'ai vraiment aimé tous les souvenirs que tu as dépoussièrés dans ma mémoire archéologique... par le simple fait de te revoir au printemps dernier... Le 19 Mai 2007!!!

Alors pour ce qui est de la vente du récit de voyage «EN ROUTE!», Nancy (madme Paquin) a vu très juste; «Sorry it's CLOSE!!!»... Il m'en restait deux ou trois exemplaires que j'ai liquidés aux dernières et très mémorables retrouvailles... ;o)

J'essayerais d'en avoir aux prochaines (19 Mai 2012, ???), mais c'est certain que j'aimerais plutôt que ce soit du neuf «rodé» sur vos écrans de blageur!!!! Hi! Hi! Hi!


Je dois vous avouer que le blog me donne des ailes dans la découverte de mon style (si j'en ai un!!!) ou de ma propre façon de manier les mots à tout hasard, ou de m'accrocher parfois à l'écriture...

Ça me stimule dans l'apprentissage à me faire confiance et à me laisser aller... Il y a des p'tit bout que je trouve vraiment intéressant... Surtout ceux qui crées des vagues répliques complices... Ah oui, c'est bon de vous lire!!!

Souvent, je me sens vraiment très privilégié de trouver ici cette espace exploratoire fabuleusement riche et d'échanger avec vous si librement dans les méandres incalculables cette créativité de fin de soirée... ou dans les dédales insondablement loufoque et avec des débordements sans fin...

Quel plaisir de goûter à ces soirées qui n'en finissent jamais où troquer du sommeil pour m'étendre davantage avec vous et de me déployer toute en longueur de grand jack monologue...

Oups! J'ai tellement de misère à écrire des p'tits commentaires!!! Désolé... J'espère que ça ne fait pas trop chauffer vos ordinateurs???

Bien sûr que c'est parfois en remémorant à mon insécurité vos encouragements constructifs que s'instale plus solidement cette impression que c'est bien correcte de même!!!

Ben là, me voilà que je repart de plus belle!!! J'ose penser avoir quand même une petite gène en prennant des poses ici et là!!!

En tant qu'honnête déserteur intermitant de ce blog, je dois avouer porter ce cadeaux toujours intimement présent comme ce droit de venir y fouiner en ces lieux à l'insu de tous... Ne serait-ce que pour sentir votre présence... Et de rêver à ces échanges chaque fois mémorables qui relance ma carrière d'astraunaute!!! ;o)

Donc enfin, pour ceux qui sont curieux et assoiffés d'aventures pleines de candeur ou de cette naïve intrépidité propre à la jeunesse... que nous avons certes tous quelque part entre les deux oreilles ou dans la poitrine frémissante, de ce bouillon qui pétille dans nos veinnes... Ouuuuu!!!

Ou pour ceux qui ne peuvent plus attendre... leur prochain voyage sur le pouce...

Vous pouvez toujours aller vérifier auprès de vos amitiés ou à votre bibliothèque municipale si un exemplaire poussièreux «EN ROUTE!» s'y est arrêté et n'y traine pas quelque part sur des tablettes ou si ce n'est dans le fond d'une boîte...

Il y a déjà sept années que j'ai fais un don aux différents regroupement par secteur régionnal et liquidé ainsi la grande majorité restante de mon inventaire après avoir achallé le monde et vendu plus de 1200 copies un peu partout au travers la province...

Tous les C.R.S.B.P. (Centre Régional de Service aux Bibliothèques Provinciales) ont collaboré à ma proposition, à l'exception du CRSBP de la région de Québec et de Chaudière Appalaches... qui ont refusé catégoriquement ce don gratuit...

Donc désolé, à tous ceux qui résident dans cette magnifique région parlementaire!!! Vous pouvez toujours faire suivre vos commentaires à ce bureau régional!!! ;o)

Et de ce livre, (fait cocasse), j'ai reçu des dizaines de lettres de différents lecteurs et lectrices... Et ce d'un peu partout au travers la province, le pays, la France... et même jusqu'en en Afrique!!!

Car voyez-vous, j'en ai donné à un monsieur des Laurentides qui ramassait des livres de toutes sortes pour envoyer aux enfants défavorisés et dans les pays sous développés comme matériel éducatif, car disait-il; «Ils n'ont vraiment rien!».

Et de l'Afrique, c'est un jeune Américain qui apprenait le français tout en participant à un programme humanitaire qui m'a écrit un p'tit mot gentil pour me remercier d'avoir bien voulu partager mon voyage... J'étais vraiment content quand j'ai reçu sa lettre... J'en revenais pas!!!

C'est incroyable de constater que d'une façon ou d'une autre nous sommes tous reliés par d'innombrables liens multiples et souvent plus qu'inusités!!! Et les rapports humains savèrent tellement ramifiés...

Petite parenthèse; (Il semble que vous avez une lettre à envoyer à monsieur Charles Wong vivant dans la campagne Birmanienne... Vous donniez votre lettre à un amis qui la donne à son tour à quelqu'un d'autre qui lui semble en mesure de faire voyager cette lettre jusqu'à son destinataire... Et bien, il a été prouvé à plusieurs fois que la lettre met en général sept personnes pour s'y rendre!!!)... fin de la parenthèse!

Bon, je disais;

Et encore aujourd'hui, treize ans après avoir publié ce petit bouquin, soit une ou deux fois par année, je reçois toujours chez mes parents du courier qui arrive de nul part où quand même quelqu'un a trouver le moyen de vivre avec moi un bout de mon expérience juvénille... galèreuse!!!

Fin des parent-thèse...

Merci encore pour vos commentaires, merci à madame Paquin pour son affiche et bonne soirée!

N.B. «Si j'en trouve un ou deux exemplaire dans mon prochain déménagement, je compte bien aller les laisser à la nouvelle Bibliothèque Nationnale.»

marlou a dit...

Hé oui, mon beau Michel, j'ai ton adresse Hi!Hi!Hi! Je vais t'écrire, sois-en certain! Cet oubli, m'a permis de te faire de la publicité! Tu vois, on verra
p-ê Steve se ruer à la bibliothèque nationale sous peu!!!

Tu parles de remettre une lettre à un ami, qui la remet à un ami...

J'ai vécu une belle expérience avec mes élèves, il y a quelques années... Que je vais partager avec vous, car elle me fait penser à l'histoire de Michel, version toutou!!!

Sous prétexte que nous ne pouvions voyager pour apprendre la géographie car nous devions restés en classe, nous avons été porté un toutou voyageur... (un bel ourson habillé en aviateur, avec son manteau de cuir et ses lunettes de pilote, je lui avais cousu un sac à dos)... à l'aéroport et nous l'avons remis à un voyageur qui quittait le Canada et lui devait le remettre à un autre voyageur etc.

Les gens devaient lire les consignes dans le sac à dos du toutou, écrites en français et en anglais, et s'ils en avaient le goût, nous envoyer des cartes postales de l'endroit ou ils étaient afin que l'on apprenne notre géographie et ils pouvaient prendre des photos avec l'appareil jetable qu'il y avait dans son sac à dos!!!

Croyez-le ou non, on a reçu une cinquantaine de cartes postales de partout dans le monde, des petits cadeaux représentatifs d'un pays pour chacun des élèves, à quelques reprises et notre toutou est revenu comme prévu la dernière journée de classe, avec plein de photos de lui un peu partout sur la planète! (Sur la muraille de Chine, à Jérusalem, en Australie, en Nouvelle-Guinée...etc.)

Les gens se le passaient d'un aéroport à l'autre, le prenait comme mascotte, (un peu comme le nain de jardin d'Amélie Poulin) et prenaient le temps de nous écrire...

Les gens sont extraordinaires et imaginez-vous que le toutou est revenu intact avec la caméra jetable... C'est fou!!! Il faut faire confiance aux gens!!!

C'était tellement beau de voir les yeux des enfants pétiller lorsqu'on recevait les cartes postales et qu'on piquait une épingle sur la carte du monde! Je vous dis que les infos sur les pays ça rentraient facilement dans leur esprit!

Savez-vous quoi? À force de vous en parler, je me sens tellement remplie de ses beaux souvenirs que je pense que je vais refaire ce projet avec les élèves...

Comme vous écrire m'a fait du bien!!!

Bonne soirée à tous et au plaisir de vous lire!!!

Nancy Burrows a dit...

Bon, les mecs et les gonzesses...ca fait tellement longtemps que j'ai posté qques choses sur ce magnifique blog...que j'me souviens plus comment faire...pour mettre des photos... et toutes les histoires qui viennent avec celles-ci...donc Isabelle...si tu me lis...HELP!
And évidemment Mrs Rancourt I would love to have a english discussion with you!!!

Michel Drouin a dit...

Wow Marlou!!! Bravo!!!

C'est vraiment cool ton histoire... et tous ces souvenirs d'une humanité ressentie viscéralement...

Une porte s'est réouverte pour moi aussi hier en me remémorant avec vous ces ambiances... Hum!!! Et aujourd'hui je suis encore porté par cette brise d'air ensoleillée et voilà qu'une belle histoire de toutou Aviateur attendait sur le blog pour continuer son voyage dans notre imaginaire...

Vraiment génial Marlou... Merci de partager savoureusement cet épisode de ta vie d'enseignante créative et interactive!!! xx

Aïe! Salut Madame Burrows!!! «Long time no see!»

Et bonjour monsieur Bédard!!! Et Ti-Pop! Ben coudonc, c'esrt quand là les prochaines retrouvailles madame Paquin??? Si monsieur Rancourt est encore en sabatique peut-être sera-t-il des organisateur, c'est tellement un bon danseur... il paye la bière en plus!!!

Allez Ciao!!!

ericrancourt a dit...

Which type of discussion? And in passing by the book of Michel is found at the section north of the great library, but by bad happiness you cannot read it out of there: you have to read it in of there! Usually one gives two books, one for people who want to read out of there. Michel can-he we to tell WHY he has given ONLY one book?

Michel Drouin a dit...

Enriqué...

When I did wrote this little book, the National Librairie of Quebec was on Sherbrooke... That where they gived me all the nubers of ISBN... Ahd whit that number you have to give back a copy for the Knowledge of the contry...

It was only a place to register all those books, memories, laws and different governement registrations, bla, bla, bla... who where publicate in the province of Quebec at that time...

Also this place was open to the publique, but only for consultation there in the bulding...

So when they finaly built the wonderful National Librairie of Quebec, they moved this registration in the section where you found the copy that you made mention of...

And with this big librairy they did fusions with some librairy of Montreal, the phonothec,... all those possibilities in the same place...

Isn't wonderfull!!!

But I have plants to go and get them some copy's...

For more information... don't be shy!!! ;o)

Michel Drouin a dit...

Rien à faire!!!

Mes commentaires sont aussi long en anglais!!! ;o)

Nancy Burrows a dit...

Rancourt, t'es vraiment drole et merci pour ce paragraphe j'avais bien besoin de rire ce soir!!!
T'es hot en tabarwouette!!!

ericrancourt a dit...

Si j'organise les prochaines, ça va fort probablement ressembles à un dorm-o-thon.

Michel Drouin a dit...

Et c'est sur que tu vas être encore le dernier couché!!! ;o)

pqn ♥ a dit...

WOw ! Marlène , c'est bien beau ton aventure avec ton ourson-aviateur .
Ça redonne espoir en l'humanité et ça fait rêver ...
Merci ! Et si tu retentes l'expérience , tu pourras publier quelques photos de cette magnifique aventure .