ROMAN JEUNESSE!!! Michel Drouin
ROMAN JEUNESSE!!!
(Polyno), Montréal
Michel Drouin
Allo tout l’monde!!! Ça fait longtemps! (Je vais les faire mes devoirs cette fois-ci!)
«On s’était donné rendez-vous dans vingt ans. Même jour, même heure, même porte. On n’avait plus rien à se dire, mais si, mais si. J’fais des détours dans l’cartier… (Patrick Bruel)
Ben non, je ne suis pas devenu conseiller en pastorale, missionnaire des œuvres de la charité, travailleur de la rue, joueur de la ligue nationale, agent de voyage, distributeur de pamphlet écologique, clown ou même animateur de foule, etc… Pour ceux qui ne le savent pas, je suis rendu que je travail dans la construction où je suis grandement reconnu pour la qualité de mon travail avec un service à la clientèle appréciable!
Ah oui! L’autre jour en pensant aux possibilités de signer un nouveau contract, mon employeur me demande tout attentionné et plein de considération;
-«C’est vrai! Toi Michel, tu es très bon, hein, dans la finition?»
Moi tout fier du sous-entendu de sa question, mais avec un semblant de modestie, je lui réponds le plus humblement possible;
-«Ben oui, je suis super bon! Le meilleur!»
Il continu en me disant;
-«All right, je suis content! Bon ben d’abord tu vas finir à soir, mon vieux!»
-«Hein???????»
(Joke de la construction pour vous placer dans le contexte!!!)
Sérieusement, j’ai des antécédents à effets secondaires! C’est peut-être justement en sec. V que je me suis spécialisé dans la finition... C’est vrai, car j’ai été deux fois finissant (87-88)! Hein! (Je serai donc l’intru-clandestin, ou un faux finissant constructif!) Mais à la fin, je me demandais si j’allais finir par en finir ou devenir l’élément secondaire!!! Fidèle réactionnaire, je m’emmerdais et j’en avais rien à foutre avec l’école… sans intérêt, à part faire du sport, me traîner les pieds, dessiner mes mains, lire le dictionnaire de synonymes, jouer de la guitare, niaiser avec les autres ou de me faire des amis éprouvés!!
(Désolé si j’ai pu d’aucune sorte être un élément perturbateur à votre bon développement!!! Oups! L’insouciance rébarbative...) Je remercie encore mon idole et prof de français préféré (Michel Sirois) de m’avoir gentiment signé ce tout petit mot, sous sa photo, dans mon deuxième album de finissants; «À l’année prochaine!»
Ça m’a piqué directement dans l’orgueil et j’ai réussi, avec peine et misère, mon français avec un gros 60% minimum!!! Tiens-toi! Ah! Ah! Fini l’secondaire!!! C’est comme ça qu’ils m’ont sortis de là! Yaou! Vous m’achalerez plus avec votre; «Mais qu’est-ce que tu vas faire dans la vie???» Hum!?!?!?!?
Sans trop savoir où je m’en allais, voilà que je veux partir le plus loin possible… et aussi continuer à trouver un sens à ma vie en jouant au hockey... Hi! Hi! Je suis alors admis honorablement, après une sélection au camp d’entraînement, en «science humaine avec concentration hockey!!!» à St-Georges de Beauce et l’année d’ensuite au Cégep de St-Laurent avec l’équipe où cette fois-ci nous remportons les honneurs provinciales échappé l’année précédente par ces chers Beaucerons.
Je m’ambitionne et m’exil le plus loin possible avant de manquer de gaz à Dead-monotone (Edmonton, Alberta), où malgré les nombreux puits de pétrole et mon infatigable détermination, je suis retranché à deux reprise du camp universitaire pour sombrer dans différents calibres junior qui me considère alors déjà comme trop vieux! Voilà la fin abrupte d’une carrière trop tardive où la seule issu est de me recycler dans les ligues de garages en me lubrifiant les articulations au WD-40!!!
La confiance me quitte comme j’ai quitté mes copines pour poursuivre, avec détermination aveugle et insécurité, un rêve frondeur qui fait naufrage sans repêchage. En pleine mer de champ de blé et de troupeaux de bétail, j’ignore ce que je suis capable de faire à part de jouer au hockey??? «La vaisselle», même pas sûr!
Voilà que tous mes œufs dans le même panier se retrouve par terre, à plat. Un homme lettre western cherchant sa correspondance. Le cow-boy développe peu à peu un intérêt compensatoire pour les études et l’apprentissage scolaire... Fait cocasse, je suis admis dans le programme éducation français au primaire!!! Mais n’ayez craintes, je change à la deuxième année pour humanité et philosophie qui me fascine davantage, mais... le vide et l’isolement m’attendent encore dans le détour que je cherche en vain de fuir comme la peste.
J’étudie, j’étudie comme un rat de laboratoire et je fais des recherches pour moi interminables… et remettre ainsi à la fin un papier sans trop d’importance, dans le cours de ma vie, à un prof qui me donne une note des plus admirable comme je n’en ai jamais eu. J’en suis fier mais insatisfait... je veux toucher les gens et être en contact avec eux!!! Hum!
Einstein me dit dans le creux de l’oreille; «La connaissance c’est l’expérience, le reste c’est juste de l’information.»… ou de la déformation??? Socrate qui ne connaît rien, radote à mon cœur d’autodidacte; «Connais-toi, toi-même!» Non sans un certain stress, j’abandonne mes cours pour l’université de la vie, où cette fois, j’entreprends divers voyages sur le pouce, tout en complétant l’écriture idéologique d’un récit de voyage (En route!) que je publie, plus tard à compte d’auteur. D’ailleurs, M. Sirois m’aide une fois de plus de son indulgence légendaire à parfaire mes compétences grammaticales en barbouillant de rouge mon manuscrit!!! Outch!
Vie de bohème, rencontres inoubliables, soif insatiable de découvertes, aventurier de l’infini, à galèrer à gauche et à droite sur la map ronde, je me cherche inlassablement un miroir de réflexion dans les lieux communautaire d’un avenir meilleur où trouver mon identité dans une humanité communicative et entraidante. Ouf, trop intense! Je fais peur au monde! Ah! Ah! LOL!
Hélas! Mes idéaux humanistes en immersion dans une jungle capitaliste rencontrent vite une triste réalité que mon entourage s’efforce de me faire réaliser silencieusement. Ta gueule! Bref, je ne veux rien entendre... Ta gueule! Révolte muette… Impuissant, j’me fais chier à voir inlassablement le même genre de marionnettes tenir les ficelles de notre société et se complaire à déambuler en cravate bien assis dans une limousine V.I.P. avec comme projet d’avenir de continuer de se faire lécher le cul par des gros billets de banque! Ouain! Période de frustration d’injustice humaine en dévalorisation existentielle!!! Changer le monde???
Désillusion utopique! Clown sympathique! Emmenez-en des indifférences! J’adhère plus ou moins mais je me lance le défi de me ranger dans une vie comme tout le monde et de payer de l’impôt comme un bon citoyen «responsable». Fini la vie d’artiste! De son côté ma vie amoureuse s’avère inconciliable, à mon besoin d’indépendance et à mes aspirations de troubadour, et elle perd vite de l’attitude et tombe en chute libre dans les plaisirs frivoles de la multitude! Ah oui! Les doux plaisirs sablonneux de l’autruche, dans l’amour inconditionnel jusqu’au cou!!! LOL!!!
Camionneur (sur ma plage à douze roues) pendant trois ans et demi au travers les États Unis d’Amérique, en plein cœur du rouage de la surconsommation, je traîne mon poid-lourd comme un promeneur pensif endetté et prisonnier de lui-même! «Sortez-moi de moi!»; chante alors Daniel Bélanger sur les station de radio pendant que je fredonne et erre de ville en villes. Je suis décidé à faire mon chemin dans la vie! Les paysages se succèdent dans un silence sans fin… L’exil comme toujours me ramène à moi que je cherche, d’un océan à l’autre, dans les limbes jusqu’au bord du pacifique!
Tant qu’à être un clown… je reviens de mon désert esseulé, au point de départ, pour tenter de me reconstruire une vie sur ma terre natale, Qc et rebâtir des ponts entre moi et les autres qui me manquent. Je me lance de plus bel dans des voltiges exploratoires de toute sorte «aléatoire» pour essayer de vivre une réintégration sociale et flirter avec l’amitié de relations expérimentales! Toujours aussi fucké!!! Hi! Hi! Cours de théâtre, méditation, groupes de partages, atelier de croissance personnel, festivals et partys, stage thérapeutique, camp nudiste… Ah! Ah! Ah! Ben non, pour les camps nudiste mais quasiment!!! Et non, j’en ai pas fait de film de cul!!!
Je vends donc ma voiture et travail à temps partiel dans une maison de sondage où je suis payé pour achaler le monde de ma belle voix de sondeur!!! Déménageur, réceptionniste, technicien aux décors dans le cinéma, déglaceur de verglas ou perceur de toiture, je me retrouve couvreur de goudron qui pue la garnotte, quasi alcolo pour la déformation professionnelle!
Manque de travail comme goudronneux, je fais une cure et ensuite le grand saut, pour épouser enfin et finalement le métier ancestral constructif de mon père et de mon grand-père colonisateur de brin de scie, soit; «CHARPENTIER MENUISIER».
Voilà en gros le récit passionnant de mon curriculum vitae!!! Diplôme obtenu??? Secondaire V!!! Yaou! Nous y revoilà bientôt!...
Que de souvenir! Je suis très content de me raviver la mémoire à parcourir le blog et d’avoir cette deuxième chance de vous revoir et d’apprendre à vous reconnaître! Je dois vous dire dans la nervosité qui précède le grand jour, ressentir une gêne mêlée d’un profond respect devant le constat de chacun d’entre vous qui contrairement à moi ne s’êtes pas traîné les pieds au secondaire mais qui ont travaillé pour se tailler une place dans notre société. Je vous admire dans vos réalisations procréatives… génial de voir toutes ces repousses qui vous ressemblent en modèle réduit, de contempler votre amour et fierté parentale émaner de vos belles photos ainsi que de vos textes personnels. J’ai tellement hâte de vous voir! Même si je ne suis pas un vrai finissant 1987!!! Et non, je suis pas fini!!!
Quoi?... côté cœur??? J’ai pas de cœur!!! Oui, ils m’ont posé une vielle patate à la place… Quoi? «J’aime ça les patates!» Les bonne vielles grosse patates, pas les p’tits grelots, là!
Non, mais loin de la coupe aux lèvres, j’ai eu mes boires et mes déboires, bébé! Ma réplique est devenue; «J’chu pas le King des vies de couples!» J’aimerais vraiment ça et j’y travail fort… disons que j’ai une certaine complicité mais elle n’est pas très affirmée! Arrêter d’adopter les enfants de mes ex et de tout le monde!?! Fonder une famille sur des assises chancelantes??? Pas très sérieux!?! N’est-il pas mieux d’amener un peu plus de stabilité à la structure avant de la surcharger davantage… Il y a encore un peu de travail à faire pour consolider les fondations… mais vous me faites quand même réfléchir avec vos parcours différents, enrichissants et très intéressants!!!
Je vous l’ai dit que je me cherche, mais pas tant que ça quand même!!! J’vais ben finir par me trouver ou me retrouver quelque part… en tout cas le 19 mai je vais me retrouvailler avec vous autre à La Sarre, en Abitibi. Yes!
En attendant, vous pouvez toujours m’écrire. C’est sûr que ça va me faire bien plaisir! C’était tu assez long comme introduction??? LOL! C’est un bon début!!!
À bientôt!
Le grand Michel Drouin (alias de Ste-Germaine)
N.B. (En passant, MERCI aux organisateurs pour l’initiative et la réalisation virtuo-réel de cet événement rafraîchissant. J’ai quasiment plus de vielles photos, les ayant presque toutes brûlées quand je braillais dans mon désert! Mais en voilà des plus récentes. Ah oui! Est-ce qui en a qui vont aller jouer au golf???)
Ici vous avez mon oncle papoutte avec neveux, nièce et chou-choune (l'ado d'une ex).
.jpg)
Et me voici en plein dans le feu de l'action avec du WD-40 articulatoire!!!
(Polyno), Montréal
Michel Drouin
Allo tout l’monde!!! Ça fait longtemps! (Je vais les faire mes devoirs cette fois-ci!)
«On s’était donné rendez-vous dans vingt ans. Même jour, même heure, même porte. On n’avait plus rien à se dire, mais si, mais si. J’fais des détours dans l’cartier… (Patrick Bruel)
Ben non, je ne suis pas devenu conseiller en pastorale, missionnaire des œuvres de la charité, travailleur de la rue, joueur de la ligue nationale, agent de voyage, distributeur de pamphlet écologique, clown ou même animateur de foule, etc… Pour ceux qui ne le savent pas, je suis rendu que je travail dans la construction où je suis grandement reconnu pour la qualité de mon travail avec un service à la clientèle appréciable!
Ah oui! L’autre jour en pensant aux possibilités de signer un nouveau contract, mon employeur me demande tout attentionné et plein de considération;
-«C’est vrai! Toi Michel, tu es très bon, hein, dans la finition?»
Moi tout fier du sous-entendu de sa question, mais avec un semblant de modestie, je lui réponds le plus humblement possible;
-«Ben oui, je suis super bon! Le meilleur!»
Il continu en me disant;
-«All right, je suis content! Bon ben d’abord tu vas finir à soir, mon vieux!»
-«Hein???????»
(Joke de la construction pour vous placer dans le contexte!!!)
Sérieusement, j’ai des antécédents à effets secondaires! C’est peut-être justement en sec. V que je me suis spécialisé dans la finition... C’est vrai, car j’ai été deux fois finissant (87-88)! Hein! (Je serai donc l’intru-clandestin, ou un faux finissant constructif!) Mais à la fin, je me demandais si j’allais finir par en finir ou devenir l’élément secondaire!!! Fidèle réactionnaire, je m’emmerdais et j’en avais rien à foutre avec l’école… sans intérêt, à part faire du sport, me traîner les pieds, dessiner mes mains, lire le dictionnaire de synonymes, jouer de la guitare, niaiser avec les autres ou de me faire des amis éprouvés!!
(Désolé si j’ai pu d’aucune sorte être un élément perturbateur à votre bon développement!!! Oups! L’insouciance rébarbative...) Je remercie encore mon idole et prof de français préféré (Michel Sirois) de m’avoir gentiment signé ce tout petit mot, sous sa photo, dans mon deuxième album de finissants; «À l’année prochaine!»
Ça m’a piqué directement dans l’orgueil et j’ai réussi, avec peine et misère, mon français avec un gros 60% minimum!!! Tiens-toi! Ah! Ah! Fini l’secondaire!!! C’est comme ça qu’ils m’ont sortis de là! Yaou! Vous m’achalerez plus avec votre; «Mais qu’est-ce que tu vas faire dans la vie???» Hum!?!?!?!?
Sans trop savoir où je m’en allais, voilà que je veux partir le plus loin possible… et aussi continuer à trouver un sens à ma vie en jouant au hockey... Hi! Hi! Je suis alors admis honorablement, après une sélection au camp d’entraînement, en «science humaine avec concentration hockey!!!» à St-Georges de Beauce et l’année d’ensuite au Cégep de St-Laurent avec l’équipe où cette fois-ci nous remportons les honneurs provinciales échappé l’année précédente par ces chers Beaucerons.
Je m’ambitionne et m’exil le plus loin possible avant de manquer de gaz à Dead-monotone (Edmonton, Alberta), où malgré les nombreux puits de pétrole et mon infatigable détermination, je suis retranché à deux reprise du camp universitaire pour sombrer dans différents calibres junior qui me considère alors déjà comme trop vieux! Voilà la fin abrupte d’une carrière trop tardive où la seule issu est de me recycler dans les ligues de garages en me lubrifiant les articulations au WD-40!!!
La confiance me quitte comme j’ai quitté mes copines pour poursuivre, avec détermination aveugle et insécurité, un rêve frondeur qui fait naufrage sans repêchage. En pleine mer de champ de blé et de troupeaux de bétail, j’ignore ce que je suis capable de faire à part de jouer au hockey??? «La vaisselle», même pas sûr!
Voilà que tous mes œufs dans le même panier se retrouve par terre, à plat. Un homme lettre western cherchant sa correspondance. Le cow-boy développe peu à peu un intérêt compensatoire pour les études et l’apprentissage scolaire... Fait cocasse, je suis admis dans le programme éducation français au primaire!!! Mais n’ayez craintes, je change à la deuxième année pour humanité et philosophie qui me fascine davantage, mais... le vide et l’isolement m’attendent encore dans le détour que je cherche en vain de fuir comme la peste.
J’étudie, j’étudie comme un rat de laboratoire et je fais des recherches pour moi interminables… et remettre ainsi à la fin un papier sans trop d’importance, dans le cours de ma vie, à un prof qui me donne une note des plus admirable comme je n’en ai jamais eu. J’en suis fier mais insatisfait... je veux toucher les gens et être en contact avec eux!!! Hum!
Einstein me dit dans le creux de l’oreille; «La connaissance c’est l’expérience, le reste c’est juste de l’information.»… ou de la déformation??? Socrate qui ne connaît rien, radote à mon cœur d’autodidacte; «Connais-toi, toi-même!» Non sans un certain stress, j’abandonne mes cours pour l’université de la vie, où cette fois, j’entreprends divers voyages sur le pouce, tout en complétant l’écriture idéologique d’un récit de voyage (En route!) que je publie, plus tard à compte d’auteur. D’ailleurs, M. Sirois m’aide une fois de plus de son indulgence légendaire à parfaire mes compétences grammaticales en barbouillant de rouge mon manuscrit!!! Outch!
Vie de bohème, rencontres inoubliables, soif insatiable de découvertes, aventurier de l’infini, à galèrer à gauche et à droite sur la map ronde, je me cherche inlassablement un miroir de réflexion dans les lieux communautaire d’un avenir meilleur où trouver mon identité dans une humanité communicative et entraidante. Ouf, trop intense! Je fais peur au monde! Ah! Ah! LOL!
Hélas! Mes idéaux humanistes en immersion dans une jungle capitaliste rencontrent vite une triste réalité que mon entourage s’efforce de me faire réaliser silencieusement. Ta gueule! Bref, je ne veux rien entendre... Ta gueule! Révolte muette… Impuissant, j’me fais chier à voir inlassablement le même genre de marionnettes tenir les ficelles de notre société et se complaire à déambuler en cravate bien assis dans une limousine V.I.P. avec comme projet d’avenir de continuer de se faire lécher le cul par des gros billets de banque! Ouain! Période de frustration d’injustice humaine en dévalorisation existentielle!!! Changer le monde???
Désillusion utopique! Clown sympathique! Emmenez-en des indifférences! J’adhère plus ou moins mais je me lance le défi de me ranger dans une vie comme tout le monde et de payer de l’impôt comme un bon citoyen «responsable». Fini la vie d’artiste! De son côté ma vie amoureuse s’avère inconciliable, à mon besoin d’indépendance et à mes aspirations de troubadour, et elle perd vite de l’attitude et tombe en chute libre dans les plaisirs frivoles de la multitude! Ah oui! Les doux plaisirs sablonneux de l’autruche, dans l’amour inconditionnel jusqu’au cou!!! LOL!!!
Camionneur (sur ma plage à douze roues) pendant trois ans et demi au travers les États Unis d’Amérique, en plein cœur du rouage de la surconsommation, je traîne mon poid-lourd comme un promeneur pensif endetté et prisonnier de lui-même! «Sortez-moi de moi!»; chante alors Daniel Bélanger sur les station de radio pendant que je fredonne et erre de ville en villes. Je suis décidé à faire mon chemin dans la vie! Les paysages se succèdent dans un silence sans fin… L’exil comme toujours me ramène à moi que je cherche, d’un océan à l’autre, dans les limbes jusqu’au bord du pacifique!
Tant qu’à être un clown… je reviens de mon désert esseulé, au point de départ, pour tenter de me reconstruire une vie sur ma terre natale, Qc et rebâtir des ponts entre moi et les autres qui me manquent. Je me lance de plus bel dans des voltiges exploratoires de toute sorte «aléatoire» pour essayer de vivre une réintégration sociale et flirter avec l’amitié de relations expérimentales! Toujours aussi fucké!!! Hi! Hi! Cours de théâtre, méditation, groupes de partages, atelier de croissance personnel, festivals et partys, stage thérapeutique, camp nudiste… Ah! Ah! Ah! Ben non, pour les camps nudiste mais quasiment!!! Et non, j’en ai pas fait de film de cul!!!
Je vends donc ma voiture et travail à temps partiel dans une maison de sondage où je suis payé pour achaler le monde de ma belle voix de sondeur!!! Déménageur, réceptionniste, technicien aux décors dans le cinéma, déglaceur de verglas ou perceur de toiture, je me retrouve couvreur de goudron qui pue la garnotte, quasi alcolo pour la déformation professionnelle!
Manque de travail comme goudronneux, je fais une cure et ensuite le grand saut, pour épouser enfin et finalement le métier ancestral constructif de mon père et de mon grand-père colonisateur de brin de scie, soit; «CHARPENTIER MENUISIER».
Voilà en gros le récit passionnant de mon curriculum vitae!!! Diplôme obtenu??? Secondaire V!!! Yaou! Nous y revoilà bientôt!...
Que de souvenir! Je suis très content de me raviver la mémoire à parcourir le blog et d’avoir cette deuxième chance de vous revoir et d’apprendre à vous reconnaître! Je dois vous dire dans la nervosité qui précède le grand jour, ressentir une gêne mêlée d’un profond respect devant le constat de chacun d’entre vous qui contrairement à moi ne s’êtes pas traîné les pieds au secondaire mais qui ont travaillé pour se tailler une place dans notre société. Je vous admire dans vos réalisations procréatives… génial de voir toutes ces repousses qui vous ressemblent en modèle réduit, de contempler votre amour et fierté parentale émaner de vos belles photos ainsi que de vos textes personnels. J’ai tellement hâte de vous voir! Même si je ne suis pas un vrai finissant 1987!!! Et non, je suis pas fini!!!
Quoi?... côté cœur??? J’ai pas de cœur!!! Oui, ils m’ont posé une vielle patate à la place… Quoi? «J’aime ça les patates!» Les bonne vielles grosse patates, pas les p’tits grelots, là!
Non, mais loin de la coupe aux lèvres, j’ai eu mes boires et mes déboires, bébé! Ma réplique est devenue; «J’chu pas le King des vies de couples!» J’aimerais vraiment ça et j’y travail fort… disons que j’ai une certaine complicité mais elle n’est pas très affirmée! Arrêter d’adopter les enfants de mes ex et de tout le monde!?! Fonder une famille sur des assises chancelantes??? Pas très sérieux!?! N’est-il pas mieux d’amener un peu plus de stabilité à la structure avant de la surcharger davantage… Il y a encore un peu de travail à faire pour consolider les fondations… mais vous me faites quand même réfléchir avec vos parcours différents, enrichissants et très intéressants!!!
Je vous l’ai dit que je me cherche, mais pas tant que ça quand même!!! J’vais ben finir par me trouver ou me retrouver quelque part… en tout cas le 19 mai je vais me retrouvailler avec vous autre à La Sarre, en Abitibi. Yes!
En attendant, vous pouvez toujours m’écrire. C’est sûr que ça va me faire bien plaisir! C’était tu assez long comme introduction??? LOL! C’est un bon début!!!
À bientôt!
Le grand Michel Drouin (alias de Ste-Germaine)
N.B. (En passant, MERCI aux organisateurs pour l’initiative et la réalisation virtuo-réel de cet événement rafraîchissant. J’ai quasiment plus de vielles photos, les ayant presque toutes brûlées quand je braillais dans mon désert! Mais en voilà des plus récentes. Ah oui! Est-ce qui en a qui vont aller jouer au golf???)
Ici vous avez mon oncle papoutte avec neveux, nièce et chou-choune (l'ado d'une ex).
.jpg)
Et me voici en plein dans le feu de l'action avec du WD-40 articulatoire!!!

29 commentaires:
Fiou !!!
Très dense comme texte! LOL
J'ai eu beaucoup de plaisir à te lire Michel et je vais sûrement te relire plusieurs fois!
J'émets le souhait que les autres qui n'ont pas encore publié leur profil soient en train de peaufiner un texte aussi riche que celui-ci!
(Quoique si c'est le cas je vais peut-être me faire foutre à la porte pour improductivité prolongée! LOL)
T'as peut-être raté ta vocation toi aussi.
Ben content d'avoir de tes nouvelles, même si on s'est vus l'été dernier.
Eric
P.s.: S'il te reste des exemplaires de ton livre que tu as publié il y a une dizaine d'années, apporte-les aux retrouvailles! Il pourrait y avoir quelques-uns intéressés à se le procurer. (mais je pense que tu les as tous envoyés en Afrique, tes invendus...)
Michel !
À te voir aller dans mes cours à l'époque, j'ai jamais douté que tu avais quelque chose à dire. Là, enfin, y a personne pour te demander de la fermer.
C'est vraiment intéressant de voir ton cheminement, totalement unique et libre, chargé de prises de conscience.
Certains t'auront peut-être catalogué de "mouton noir". Moi je pense que tu es tout sauf être mouton...
Au plaisir de te croiser le 19. Profites-en donc pour amener quelques copies de ton livre.
WOW!!!
Comme tu sais bien raconter les choses.C'est pas construire des maisons que tu devrais faire comme métier, mais construire des histoires! J'ai de la misère à croire que tu étais "poche" en français. J'ai adoré te lire aujourd'hui...tout comme ton roman jadis. Peut-être aurons-nous la chance, un jour, de te lire à nouveau?
Lâche pas la patate!
Sylvie
Salut Michel,
Ça fait vraiment plaisir de te voir la binette après toutes ces années. Je me souviens des agréables discussions que nous avions sur des thèmes de la vie inspirés de nos recherches philosophiques. Je te vois encore scruter l'énergie d'une de mes peintures...que j'ai encore d'ailleurs. Je n'arrive pas à l'abandonner. Toutefois, j'ai prêté ton livre à quelqu'un il y a quelques années. Il poursuit sa route, je ne sais où. Peut-être qu'en Chine un résident demande l'aide d'un francophone pour connaître le parcours du gars de St-Germaine qui décrit les personnages qui lui offrent une banquette dans sa traversé des USA. Rien ne se perd, rien ne se crée...tout s'offre!
Au plaisir de se revoir...bientôt je l'espère.
Martin
Salut Michel
Je me rappelle très bien de toi. On n'avait pas vraiment d'affinité toi et moi mais je respecte quand même ton vécu.
Je me suis toujours demandé qu'est-ce qui t'avait poussé à écrire un livre!!
Peut-être que nous avons eu des parcours différents chacun d'entre nous mais, "le trajet n'est t'il pas plus intéressant que la destination ???" J'espère pouvoir échanger un peu avec toi le 19. Un vécu différent du miens mais tout aussi stimulant!!
au plaisir!!
Ah ben, on dirait qu'on en a retrouvaillé un autre! :+P
Oui on va jouer au golf... je joue avec Caron pis Frenette (pis sa douce) le matin du 19 (à cause que Frennete tient absolument à se lever le matin... idée de fou!)...
En tout cas, un "foursome" d'artistes déchus... :+P
Tu devrais te constituer un "foursome" pis partir après nous autres tiens... à moins que ça soit dangereux là??? :+P
Salut Mike, on se croise le 19!
....Est-ce que c'est toi que j'ai rencontré sur Mont-Royal, au coin du Valmont, tu étais avec ta soeur..? ....
Allo Michel!
Contente de te voir la binette! et de te lire. très intéressant!
Je t'encourages à continuer ton métier sur la construction car dans les années futures il y aura beaucoup d'intellectuels mais très peu de gens qui vont travailler de leur main. Je me souviens très bien de toi! t'étais dans le même cour que moi avec M. L'heureux en physique.
Au plaisir de te voir le 19 Drou-Drou!
Nancy!
Drou Drou la trompe!! J'ai bien hâte de te revoir mon chum. on va sûrement se croisé sur le golf.
Cheers!
Pascal
Salut Michel le grand voyageur!
je suis contente d'avoir servi à quec' chose! Effectivement ce n'est pas évident d'écrire notre histoire mais tu y as réussi haut la main ou haut le clavier! Il y a beaucoup de générosité dans ce que tu écris et nous fais part . Au plaisir de se voir bientôt
Marie-Thé de Ste-Thé
Salut Mike, je suis content que tu soit présent le 19. On pourra en prendre une p'tit frette ensemble.
Salut!
François
Salut Michel,
J'ai lu avec attention ton texte, tu as une manière qui me passionne de te raconter. J'avais lu également ton livre ou tu raconte tes expériences de voyage sur le pouce "En route." J'ai bien apprécié.
J'ai bien hâtes de te serrer la pince.
Amicalement Normand...
Salut Michel,
Je ne pense pas me souvenir de toi. Une chose certaine- ton texte est superbe et ton cheminement de vie montre une complète liberté!
Au plaisir de se voir le 19
Nathalie
Allô Michel,
ça fait chaud au coeur de te lire! Malheureusement, je ne peux pas être présent aux retrouvailles, mais si tu passes ou t'as le goût de passer à Gatineau, fais moi signe.
Au Plaisir:)
Martin
Salut le grand Mike, j'ai aimé ton livre que tu m'avais vendu à un salon du livre c'est d'ailleurs la dernière fois que je t'ai vu... J'ai adoré ton commentaire que je dois relire, parce que tu dis les vrais affaires, la plupart d'entre nous se garde une petite gène et tu mets vraiment de la profondeur dans le blog! Je pense qu'on se cherche tous encore à différents degrés... Au 19 mai!!
Bonjour mon ami Drou-Drou!!!
Je viens de lire les messages de mon album de finissant et c'est toi qui m'a laissé le plus beau et le plus long message!Et tu sais, c'était très touchant!!! Tu avais déjà le talent de la plume à ce moment et tu l'as toujours. Tu nous démontre ta belle personnalité...et nous touche beaucoup! J'avais bien du plaisir avec toi dans les cours de M.Sirois et j'ai vraiment hâte de te revoir!!! Je ne savais pas que tu avais écris un livre, j'aimerais bien te lire, s'il t'en reste un exemplaire, amène-zzzz-en un pour moi le 19, j'en serai ravie!!!
A bientôt!!!
Marlène
T'es tellement toi...vrai, transparent et touchant que j'suis plutot gené de te laisser un commentaire sur le blog...se que j'ai hate de voir le 19, c'est tes yeux!
Salut Michel,
Je suis vraiment content d'avoir de tes nouvelles, et ce, par le biais de ta jolie plume.
Maudit que j'aimais philosopher avec toi dans le temps, les ailes me poussaient, j'avais alors le goût de la liberté!
Au plaisir de se revoir le 19 mai prochain!
Bye,
Salut M. le Grand de STe-Germaine!
Le post de Sylvain Pigeon m'a fait rappelé que j'avais oublié de venir te poster mes salutations:Lolll
Alors voilà ne soit plus jaloux on est 9 a t'avoir écrit:Lolllll
félicitations pour ton cheminement!
Salut Michel,
je viens de lire le e-mail que tu m'as envoyé, mieux vaut tard que jamais!
Je devais avoir l'air un peu perdue lors de cette rencontre, j'en suis désolée...Moi et ma mémoire de grenouille! Maintenant je te replace complètement. La prochaine fois qu'on se croise, ce qui arrivera sûrement, aux retrouvailles, ou très probablement sur la rue Mont-Royal, je serai plus présente, promis juré!
Ton cheminement est fascinant et tu le raconte si bien, ça donne envie d'en savoir plus à ton sujet.
Je te souhaite les meilleures choses.
Au plaisir!
Josée
Salut Michel
Si tu avais de la difficulté en français au secondaire, tu as décidément du talent à l'écriture. Quand j'ai vu la longueur de ton texte, je me suis dis «s'ont où les images???» (joke!!). C'est très intéressant Michel, tout comme ton livre (pour les intéressés, est-ce qu'il en reste à la librairie?).
Au plaisir de se croiser (sur Mont-Royal), ou le 19 à La Sarre.
Allô Michel,
comme prévu, voici notre courriel joscadrin@hotmail.com
Nous attendons de tes nouvelles Josée & Martin
Bonjour Michel,
Je vais enfin pouvoir lire ton livre durant ma semaine de camping!!! Je t'en reparle!
Marlène
Un petit coucou en passant. Je relis avec un plaisir croissant ton merveilleux texte. C,est tellement dense qu'à chaque fois je 'y découvre de nouvelles choses Merci. À bientôt
Vous madame Caron... une danse à chaque fois devant mon texte.... Hummm!!! Je m'en trouve ravie et fort honnoré!!! N'arrêtez point de découvrir... c'est si merveilleux de vous lire!!!
Je vous réinvite à venir quand bon vous semble dans ma rubrique!!!
Merci de cette belle visite!!!
Revenez y repasser vos coucou!!! ;o)
C'est si agréable...
Et vous aimez les croissants au plaisir... en déjeuner??? ;o)
Une belle chose d'être nouvellement merveilleuse... ça doit faire bien longtemps!!! ;o)
Suis-je à l'envers ou je comprend en «versl'en»??? Vers l'an... 2008...
À très bientôt j'espère avoir cette chance de vous relire....
Merci pour votre petit mot!
Publier un commentaire