7/13/2007

En réponse à Guylain... et dans un but d'une réconciliation de groupe :+P

J'ai publié ce message en réponse au message de Guylain mais aussi en réaction à tous les autres commentaires. Et comme le sujet date du mois de juin (parce que je suis un maudit lâcheux qui ne vient presque jamais), je publie aussi mon commentaire ici... parce que j'aime toujours obtenir vos réaactions quand je me donne la peine d'écrire (un roman!) ici. :+P


>>>>>>>>>>>>>>>


Woaw! C'est tout ce que j'ai à vous dire! J'ai l'impression d'être retourné à la Polyno en '87 pour quelques minutes... mais pas pour les bonnes raisons cette fois-ci. J'aurais bien aimé être sur le "blog" au moment où tout ceci c'est déroulé... pour m'acquitter de la tâche qui me tient le plus dans la vie: Celle de diplomate!


----------
CHAPITRE I


Je ne sais pas si vous considérez tous que ce sujet est mort... mais comme je suis dans une position particulièrement avantageuse pour commenter sur le sujet, je vais quand même partager mon opinion avec vous. En effet, comme plusieurs le savent, mes parents étaient tous les deux profs... et moi je n'ai aucun intérêt pour ce méétier... pour cette même raison!

Voici ce que je pense du métier de professeur: C'est le métier le plus ingrât que quelqu'un puisse exercer! Donc voici un petit texte [qui ce veut quand même humoristique... malgré son sérieux]...


Vous savez que vous êtes un professeur quand:


- Les élèves vous prennent pour un souffre-douleur (ce que j'ai moi-même copieusement fait subir à plusieurs profs)... quand ce n'est pas carrément comme un "punching bag" (ma soeur est psycho-éducatrice et elle revient souvent plein de bleus!)

- Les parents vous prennent une gardienne... vous imposant la tâche d'inculquer un peu de savoir vivre à leur enfant-roi. En revanche, ils vous interdisent tout moyen authoritaire sur leur enfant... surtout pas des retenues ou autres punitions.

- Le gouvernement ne vous rémunère pas comme si vous étiez responsable de l'éducation de toute une génération de futurs adultes... mais plutôt comme des employés chiâleux à qui ont impose au besoin une loi spéciale pour les retourner au travail après leur avoir imposé des salaires nuls pour des années à venir (mes parents étaient de la grève générale des années '80... on sait ce que ça a donné).

- Vous essayez d'entrer dans cet univers professionnel de rêve [ton sarcastique... pour pas qu'il y ait de doute] mais essaie plutôt de vous maintenir dans un statut précaire le plus longtemps possible, sans savoir où vous enseignerez, quoi et à qui... (une bonne façon de diminuer un peu la qualité de l'enseignement sans que vous ne puissiez y faire quoi que ce soit)

- Le matériel didactique et les équipements que l'on met à votre disposition sont inadéquats, inexistants ou désuets.

- Votre voisin pense que vous faites la belle vie parce que vous passez l'été en vacances et parce qu'il est convaincu que votre salaire est excellent.


-----------
CHAPITRE II


À toutes les années quand ma mère finissait son année d'enseignement, elle était psychologiquement et physiquement vidée. Enseigner à des jeunes qu'on a souvent forcé à aller vers l'enseignement professionnel parce qu'ils ne se confondaient pas assez bien avec la masse des élèves dits "normaux" était clairement un effort extraordinaire pour cette petite femme de 5'4" et 100lbs qui tenaient tête toute l'année à des grands doubleurs peu intéressés, parfois agressifs... ou à des enfants dont la vie de famille était pathétique... et qui se défoulaient une fois à l'école.

Bien sur, il y avait aussi les quelques élèves intéressés et intéressants... ceux qui voulaient essayer, s'en sortir, réussir. Ceux là étaient la seule récompense dans un milieu pauvre en remerciements et en satisfaction.

Au bout de 17 ans, ma mère a fini par laisser tout çe derrière elle... et j'ai beaucoup de respect pour sa décision. C'est une tâche ingrâte mais elle l'aura remplie de sa façon habituelle: Avec courage et dévouement...


------------
CHAPITRE III


Donc Guylain, je ne suis pas d'accord avec ton commentaire... parce que j'ai toujours senti que ma mère avec un grand besoin de ces deux mois de vacances pour se sortir du stress... puis pour refaire ses batteries.


Ceci dit, c'est pas l'opinion de quelqu'un sur un seul sujet qui va me faire détester cette personne: J'aime bien débattre de quelque chose avec quelqu'un... pourvu qu'il y ait un respect mutuel. Et quand quelqu'un veut imposer sa façon de voir à tout prix et sans respecter mon point de vue... je le laise d'abstiner tout seul. Ça calme bien du monde ça... plusieurs d'entre vous devraient essayer ce truc là. :+)


Comme je vous l'ai dit à La Sarre il y a déjà 2 mois, je suis content de vous connaître tous*... et je respecte votre opinion à tous.


* En fait, j'ai dit "je vous aimes tout le monde" au micro je pense... mais bon, on va pas prendre ça au pied de la lettre là quand même. :+P



À la prochaine MON monde de l'Abitibi! Et soyez sympatiques entre vous... j'aime mieux vous lire quand vous êtes positifs. :+)


Et Guylain, moi je t'aime bien quand même... et maintenant tu sais pourquoi mes parents méritaient leurs vacances. ;+)


JF

7 commentaires:

pqn ♥ a dit...

Ouf ! T'es pas là souvent mais y'a pas à dire , quand t'es là , t'es LÀ . Je me présente , Nancy ...lol... au cas où tu ne te souviennes pas de moi . Moi je me souviens de toi mais plus de ton père [et de ses films du Pérou] . Quant à ta mère , je ne sais pas qui elle est et où elle a enseigné ? ...

Tout comme toi je suis un enfant de prof , mon père a enseigné pendant près de 35 ans à la Polyno [demande à Marlène ! lol ]. J'ai également un oncle et une tante [tous 2 retraités] ainsi qu'un cousin dans l'enseignement . Alors tu n'auras pas à me convaincre de quoi que ce soit , je connais ! Je sais à quel point ce métier peut-être exigeant , et que les 2 mois [un peu moins que] ne sont pas un luxe ...

J'espère que ton message aura la force de rapatrier les "disparus/disparues" ... @+

Josée Caron a dit...

Hey TI-Cass! Contente d'avoir de te nouvelles. Super ton message, tu traduis très bien ma pensée...Ma mère a aussi été prof, plusieurs de mes oncles et tante, cousines, amis le sont toujours, je le suis moi-même, mais je sais qu'au Cégep c'est pas pareil, c'est vraiment la grosse vie! J'ai fait un bac en enseignement mais n'ai jamais pratiqué au primaire/secondaire. Les stages que j'y ai fait m'ont vite démontrés que ce n'était vraiment pas pour moi. C'est un travail très très exigeant émotivement! Les 2 mois d'été ne sont pas des vacances mais une convalescence pour permettre de récupérer et se refaire une santé! Merci donc, pour ton intervention,
Manifestes-toi plus souvent, c'est un plaisir de te retrouver!

Isabelle Larose a dit...

Hey C'est cool de voir que tu existe encore!
Et puis un sujet n'est jamais mort sur un blogue... tant qu'il est vivant!

marlou a dit...

Je n'aurais pu mieux exprimer ce que je vis moi-même!!! Bravo J-F!

JF Héroux a dit...

Salut les filles!

Nancy: Je me souviens de ton visage... mais pas de conversations qu'on aurait eu. Visiblement, on n'a pas du "garder les vaches ensemble" (expression française). :+P J'aime bien te lire par contre... ;+)

---

Josée: Je sais bien... on était presque tous des films de profs dans notre "gang" finalement. Mélissa Rivest (qu'est-ce qu'elle devient elle), Stéphane Rivard, Jean... je me demande si y'a un rapport avec le fait qu'on se tenait ensemble?

Prof au CÉGEP c'est une autre vie... j'aurais bien aimé que ma mère enseigne une technique, elle aurait été moins vidée pas mal à la fin de l'année.

---

Isabelle, oui je suis encore vivant... mais comme je vous le disais, l'été (surtout celui-ci) c'est un chantier ici... au sens propre et au sens figuré. Tiens, demain je creuse pour faire une bonne base pour ma future remise... et après ça ben c'est les matériaux et tout le reste. :+P

---

Marlène: Ben je compatie... saches que j'admire ton courage. Au fait, c'est dommage qu'on ait pas pu parler un peu plus durant les retrouvailles... :+/

ericrancourt a dit...

Salut JF !!!
Tu sembles être régulier sur le blogue depuis environ deux semaines.

Diplomatie... je réalise que mes commentaires dans le message de Guylain n'ont pas été des plus diplomates. Par exemple, j'aurais peut-être dû m'adresser directement à Lara en écrivant "Lara: je suis contre ta suggestion de retirer ce message" et mieux expliquer pourquoi.

Je me demande si tu es venu sur le blogue le jour du posting et que tu as lu les commentaires de Lara avant qu'ils soient supprimés.
Je trouvais ce jour-là que ce qu'écrivaient Isabelle L et Nancy B étaient de bons exemples de diplomatie comparés à ce qu'écrivait Lara.
Je me demande aussi ce que tu veux dire quand tu écris que tu es contre le commentaire de Guylain. Contre tout son message? Une partie?

Quand j'ai lu son message, j'ai cru lire esentiellement ceci: "Votre travail est difficile mais capotez pas avec ça: il y en a des pires et des meilleurs", le tout communiqué avec beaucoup de frustration.

Enseigner est-il le travail le plus ingrat que l'on puisse faire? À peu près impossible à répondre selon moi. J'imagine qu'il y a des contextes qui facilitent le travail, comme peut-être d'enseigner dans une école privée.
Mais le taux de décrochage des nouveaux enseignants semble indiquer que cette profession est assez difficile.

Isabelle Larose a dit...

Je suis de l'avis d'Eric. J'ai lu exactement ca moi aussi:
"Votre travail est difficile mais capotez pas avec ça: il y en a des pires et des meilleurs"
Le tout arrosé d'une sauce un peu épicée...
Mais je n'ai jamais senti qu'il remettait en question la qualité du travail des profs.
Mais ca semble avoir offensé la gente professorale, alors il faut admettre qu'il devait y avoir des choses à lire entre les lignes que quand on n'est pas profs, on ne peut pas comprendre... Du moins c'est ce que je me suis dit.