Retour au travail ou pas?
Y a environ 1 mois, j'ai fait une déprime légère du genre : "je ne suis qu'une maman à la maison qui sacrifie sa carrière". Alors j'ai paufiné mon CV et je l'ai envoyé chez Telus. Je pensais sans doute lancer une bouteille à la mer, car avec un trou de 3 ans, mon CV serait vite remis aux oubliettes...
Et voilà que cette déprime légère me laisse avec une importante décision: "Est-ce que j'accepte un poste chez Telus ou pas?" Un poste du genre "difficile de dire non".
Est-ce que ca fait de moi quelqu'un d'égocentrique de vouloir retourner au travail alors que la vie me permettrait de ne pas le faire? C'est fou, mais j'ai comme l'impression de "trahir" mes enfants. Je pourrais rester à la maison (malgré qu'un 2e salaire nous offrira une liberté 55 beaucoup plus avantageuse!) mais je veux retourner au travail. Je m'ennuis de mon autonomie, des responsabilités, des apprentissages, des défis a relever, la rencontre de gens intéressants... Lara a écrit comme commentaire dans mon profil qu'elle était surprise que je sois une "maman temps plein"... Moi aussi ca me surprend...
Je n'ai jamais eu un sentiment pareil. Je suis super fière de moi et tellement excitée par l'idée de travailler chez Telus, mais en même temps je regarde mes filles et je suis boulversée par le fait que je préfère retourner au travail plutot que la routine quotidienne de les voir grandir....
Maudit que c'est pas facile cette libération de la femme! C'est ben beau d'être autonome pis éduquée, mais est-ce que ca nous fait sacrifier autre chose? Est-ce qu'on passe à coté des choses essentielles? Est-ce que la qualité de l'éducation de mes enfants en souffrira?
Mais si ca me rend plus heureuse et confiante, mes enfants seront plus heureux et confiants, n'est-ce pas?
22 commentaires:
Si tu acceptes ce travail, le blogue va mourir !!!
Blague à part, tes trois années à la maison sont déjà plus que ce que font beaucoup de femmes, non? Et si tu es déprimée parce que tu restes à la maison, tes enfants vont s'en apercevoir j'imagine. Entre une mère toujours là mais déprimée et une mère heureuse mais moins souvent là, combien d'enfants choisiraient la première option? Et la plus vieille va bientôt aller à l'école je crois.
J'ai déjà eu ce questionnement. Quatre fois plutôt qu'une. À la fin je me suis dit que si j'étais bien au travail, les enfants seront bien eux aussi. J'ai découvert qu'il était possible d'effectuer un retour au travail pour une durée déterminée. Si après un an ça ne va plus, ça finira là! Je décide où je travaille et pour combien de temps. De toute façon avec la retraire des baby boomers, y'a de la job en masse! Il ne faut pas sousestimer la capacité d'adaptation de nos chers petits.
Bonne chance dans ta réflexion!
Bonjour Isabelle ! Je crois que je sais comment tu te sens, j'ai vécu la même chose ! Mais moi mon trou dans mon cv avait presque 10 ans quand je suis retournée sur le marché du travail il y a plus d'un an. Mes enfants ont maintenant 15 et 14 ans et aujourd'hui je me pose la question si j'ai bien fait de retourner au travail .... pas pour eux mais pour moi !!! Car je vois mon conjoint 4 jours sur 35 c'est pas fort .... avant je pouvais organiser mon travail avec son horaire car je faisais des travaux en décoration mais maintenant je subie les conséquences de ma décision sur le retour au travail ... aucune horaire fixe, aucuns avantages sociaux et en plus pas de vacances car je suis un employé temporaire qui travail à temps plein .... Un petit conseil prend un bon moment de réflexion avant de te lancer ... car de chaque coté il y du positif !!!!
Salut bien!
Je fais partis aussi des pdg d'entreprise multifonctionnelle (maman à la maison) dont j'ai si souffert pas de ma job auprès de mes enfants mais des femmes de mon entourage qui me harcelaient et me harcèlent encore, certaine avec condescendance, du fait que je faisais pas grand chose de mes journées.... et à quand est-ce que tu retournes travailler... ma dernière rentre à l'école cet automne et le bal est reparti! pis tu vas faire quoi??? ben je vais donner la même chance à ma fille qu'à mon fils c'est à dire une présence à la maison pour le dîner, le retour de l'école et parent bénévole etc....
Moi aussi parfois j'ai besoin de sentir que j'existe et me réaliser autrement que par mes enfants, mais bosser 40 hres avec un horaire différent de mon chum n'est pas la solution que j'envisage présentement.
Peut-être que tu peux te réaliser autrement que chez Tellus, la vie t'envoie une décision à prendre, une fois j'avais rêvé et fait un souhait pendant 1 semaine d'avoir un travail près de chez-moi selon mon horaire car on a qu'une seule voiture et bien ça s'est réalisé, mais j'avais oublié de préciser un travail qui serait pour moi! la merde que j'ai endurée pendant 6 mois ishhhhhh des boss pas possibles oui j'avais la job rêvée mais le moral défait.
So je ne connais pas tes aspirations et je n'ai pas de solutions toutes faites pour toi. Tu peux l'essayer la job chez Tellus dans lfond tu ne signe pas de contrat à vie avec eux! et après le temps d'adaptation qui sera nécessaire tu verras si tu as trouvé ce que tu cherches!
Bonne réflexion!
Merci pour votre support moral.
C'est vraiment super de lire vos expériences et commentaires. Ca me fait du bien. J'imagine que c'est ca que je voulais...
Vous vous dites tous sans doute, "sa décision est prise, mais qu'est-ce qu'elle a se plaindre." Oui c'est vrai que ma décision est prise et je que suis à la recherche de support moral!
J'aime le commentaire de Eric au sujet d'une mère deprimée versus une mère heureuse. C'est pas que je suis "déprimée" tout le temps, mais j'avoue que "peut-etre" que je ne profite pas au max de cette présence constante. C'est comme un acquis. Je me dis qu'un retour au travail ce sera la "qualité versus la quantité". Cliché, je sais!
Julie: Adaptation? j'espère que tu as raison! J'espère beaucoup.
Annick: sans vouloir lancer un débat, les avantages que j'aurai seront "exceptionnelles". Pas 8 semaines de vacances, mais tout le reste... :) "Name it I have it".
Nancy: Ici à Calgary la condescendance va dans l'autre sens. Tu retournes au travail? Mais tes pauvres petites! La majorité des femmes ne travaillent pas ici. A 45$/jour/enfant, faut y penser avant de retourner travailler!
Et j'ai essayé de me réaliser autrement. J'ai partie une petite business, j'ai fait du tutoriat à l'école de ma fille, implication dans l'association francophone... mais c'est pas la même dynamique du travail que je fais...
Et merde que ca me chier de penser que je ne serai pas là pour le diner et pour le retour de l'école, mais je serai là pour le souper et les devoirs... et les week-ends et les jours fériés... C'est même une job qui me permettra de travailler de Montréal si je le veux...
Et c'est vrai Julie. Ce n'est pas un contrat à vie. Si c'est poche, je déguerpi! C'est un maudit bon conseil ca! Ca c'est vraiment là-dessus que je m'accrocherai!
Merci gang. Je me sens mieux.
Eric: Telus à l'Internet au bureau, tu sais! Je serai toujours là!
-
Isa: Moi je serai pas mal plus tranchant que les autres... je me sens méchant de le dire, mais j'ai plus d'amiration pour ma blonde quand elle travaille et qu'elle bâti sans cesse dans son monde professionnel. C'est un point de vue de gars à 100%... mais c'est quand même honnêtement ce que je pense.
Et je te connais quand même assez pour savoir que t'es une femme dynamique et motivée par les buts à atteindre. C'est difficile de remplacer définitivement ce monde en ébulition par une vie bien calme quand tu n'as pas la personnalité qui s'y prête. La vie à temps plein avec les enfants c'est le calme et le plaisir... mais certains ont besoin de souffrir un peu plus pour arriver à un équilibre, une satisfaction.
Au fait, je ne veux pas insinuer que le rôle de mère n'est pas exigeant... mais il ne comporte pas le même niveau de stress, qu'il soit positif et négatif.
Nancy: T'as bien fait de les envoyer chier. Ceux qui n'ont pas de respect pour le travail des autres ne méritent pas que l'on travaille pour eux. Si tu peux te le permettre et que tu es bien là-dedans, je ne vois pourquoi tu ne pourrais pas décider d'être là à temps plein pour tes enfants... surtout si tu as la chance d'avoir un "chum" qui, au contraire de moi, n'accorde pas autant d'importance à la réussit professionnelle de sa blonde. Je t'assure que malheureusement pour elle, seule ma blonde souffre de ma préférence pour son retour au travail... et ça ne me fais pas juger ta décision comme étant la mauvaise.
Julie: T'as raison, la plupart des femmes voient la situation comme étant "on" ou "off"... quand en fait rien n'empêche qui que ce siot d'essayer un retour au travail juste pour essayer!
Bon, voilà donc pour mes opinions tranchantes (j'en ai en masse, en voulez-vous d'autres?)... :+P
JF, je pense que tu exprime tout haut ce que bien des gars (et des filles) pensent tout bas.
Je trouve ca triste que le statut de "mère" ne soit pas aussi prestigieux que celui de "directrice".
Faut être une super woman.
Faut savoir concilier famille et travail. Moi ca m'a pris 2 ans afin d'être capable de dire "je suis maman à la maison" quand on me demandait ce que je faisais dans la vie. Même ma mère répond après moi: "Mais elle a un MBA et elle est directrice en marketing." Alors si une mère pense qu'il faut ajouter cela pour "bien parraitre"... imaginez-les gars qui nous entourent...
C'est triste, mais c'est un fait.
Les amis de mon chum (qui ont tous des femmes à la maison) me trouvent super géniale.
C'est un peu ca que je voulais me prouver je pense. Je voulais montrer que je pouvais encore être "employable". Aux autres, mais surtout à moi-même.
C'est surement ma façon de dire, je suis une bonne mère, mais regardez-moi aller sur le marché du travail. C'est la pression de la société sans doute qui m'a fait faire cela... C'est ben beau faire du bénévolat pis de dépenser l'argent faites par mon chum, mais c'est pas pareil... En passant, mon chum n'a jamais porté aucun jugement. Il est même celui qui a dit que je devrais rester à la maison. J'ai sauté là-dessus à pieds joints! Mais là, je sais qu'il est fier de moi. Ca parait. Ben plus fier de ca, que de revenir dans une maison propre avec de beaux enfants tout roses qui chantent une comptine pour papa... Je sens qu'il m'admire plus. J'ai besoin de cette admiration je pense. Quesse vous voulez j'sus faites comme ca. Mais c'est aussi à cause de ca que je me sens égocentrique...
Un autre point:
Une fois qu'on est pris dans l'engrenage et que le rythme de vie est basé sur 2 salaires, c'est pas facile de dire "on arrête tout". Mais bon, c'est vrai qu'on peut laisser cette porte ouverte...
Salut Isabelle ça fait deux jours que le débat est lancé sur ta job moi j'aimerait que tu nous décrive le poste en détail pour voir c'est quoi au juste.
Mr Rancourt!Une petite question comment on fait pour travailler sporadiquement se payer des voyages en Europe et des sabatiques à tout bout de champs ou ben tu es cheaps ou ben quand tu travailles tu gagnes 3000$ par semaine lol!!!!
Alors Steve voici la description en gros:
"Campaign Manager"
Se rapporte aux Directeur principale des ventes.
Assurez la compréhension des nouveaux produits et des changements aux produits existants à la force de vente et au centre d'appel. A chaque nouvelle campagne publicitaire, expliquer aux ventes quelle est le but de la campagne, lors des baisses/hausses de prix, expliquer pourquoi. Ca passe par des trainnings, des "booklets", l'Intranet etc...
Avantage :
-4 semaines de vacances
-Stock options
-Contribution RRSP au même montant que je contribue
-cell phone/laptop/blacberry fournis
-50% de rabais sur leurs produits
-Possibilité de travailler de MTL, TO, Van ou Calgary
-Possibilite d'aller aux Philipines (centre d'appel est là)
-Salaire? Disons que je garde cette partie pour moi!
En gros c'est pas mal ca. C'est aussi un nouveau poste créé, alors je n'ai pas à "remplir les souliers" de quelqu'un d'autre. Ca c'est cool aussi.
Ca veut aussi dire du 8AM a 6PM (peut-etre plus) pour un petit bout. Une fois installer dans la job je pourrai prendre ca plus relaxe!
Bonjour Isabelle
Je n'ai pas besoin de t'apprendre que les enfants sont dotés d'un radar ... ils peuvent détecter nos états d'âme malgré nos énormes tentatives de camouflages . Si présentement tu te sens quelque peu déprimée , tes filles doivent le ressentir . Je ne crois pas que retourner au travail ferais de toi une mauvaise mère .
Cliché : ce n'est pas la quantité de temps passé avec quelqu'un qui compte mais la qualité ... "clichément" vrai !
De toute façon , peut importe la décision que tu vas prendre , si tu es bien vis-à-vis ce choix , tu en feras profiter ton entourage puisqu'une personne heureuse diffuse le bonheur autour d'elle ... [je ne veux pas dire que tu n'es pas heureuse présentement , juste qu'il te manque peut-être un petit quelque chose pour l'être encore plus]
Bonne chance !
Steve: Comment on fait? Pas de maison, pas d'hypothèque, pas de blonde, pas d'auto, un appart modeste, etc. Et il est vrai aussi que je ne fais pas souvent de cadeaux, c'est dans ma nature. Mais je crois donner plus que la moyenne dans d'autres domaines comme les pourboires. Et je n'ai jamais fait $3000/semaine! :+) Je sais pas si mon projet de voyage est réaliste. Je suis prêt à y investir environ $16,000, $20,000 en forçant. Mais après ça mon patrimoine financier sera près du zéro absolu! Et je me demande aussi si quelqu'un voudra m'engager après un an d'inactivité. Mais si je ne fais pas ce voyage je sens que ça va me hanter pour le reste de ma vie. De toutes façons ça me tente pas encore de retourner travailler. :+)
Isabelle: Pourquoi ne pas épargner le montant additionnel que ton emploi apportera à votre famille, une fois prises en compte les dépenses additionnelles reliées à ton emploi (transport, gardiennage, ...) en les répartissant sur les 2 salaires de façon à garder le même rythme de vie?
Rancourt t'es vraiment un spécimen fascinant...j'aimerais bien que tu me donne ton opinion sur ma planif bugétaire...tu sembles avoir de bonnes idées...pis moi j'ai besoin d'aide!!!
ISABELLE:moi, je payerais...(si j'avais un planificateur financier) pour rester chez nous avec ma gang...mon fils de 6 ans m'as dit il y a quelques semaines, que son plus grand bonheur c'est quand sa sent les biscuits aux bananes dans la maison...j'te jure que j'ai pas le temps souvent de faire des biscuits aux bananes!!!
M'a demandé de montrer à la gardienne comment on les fait!@#$%?&...j'ai refusé! Ce bonheur là...j'veux être la seule capable de le donner!!!
Dans ma vie aujourd'hui, c'est le travail qui fait que j'me réalise complètement...
Quel paradoxe...y pas de réponse bonne ou mauvaise décision y a que l'adaptation qui compte...
Eric:
Ca fait 3 ans que je suis "off market" et j'ai trouvé sans chercher. Alors je pense que 1 an, ca ne devrait meme pas parraitre!
Je ne comprends pas ton idée de répartition sur les salaires. Je dois être lente.
Nancy B.:
Ca devient tellement une routine d'être a la maison, qu'on en oublie de faire des biscuits au bananes... (moi c'est des muffins aux framboises!)
C'est comme je disais, mon statut est devenu comme un "acquis", alors le temps passe pis on en profite pas. Dumoins pas assez je trouve.
Je pense que ca a surement a voir avec le fait que je ne sens pas que je "m'accomplie" suffisamment.
Depuis que je sais que je retourne au travail, je fais tellement plus avec les filles. J'ai sortie une vieille recette de pate a modeler, on a fait des muffins, je suis allee au zoo, a la plage, j'ai montré à Rosalie a faire ces boucles etc...
Et comme dit Nancy P., il me semble qu'en ce moment je diffuse plus de bonheur... Est-ce que cette diffusion persistera une fois la routine du travail commencé..., ben l'avenir me le dira...
C'est intéressant ce sujet et ça vient me chercher.. J'adore mes enfants mais je crois qu'ils n'ont pas été trop pucké par la vie malgré le fait que je me suis investie dans mon travail dès leur très jeune âge. Je n'ai jamais réellement eu l'idée de rester à la maison avec eux mais j'admire celles qui le font, et je ne suis jamais sentie malheureuse par rapport à ça (à part peut-être au premier qui avait 9 mois lorsque j'ai commencé à travailler). Après la naissance de ma fille je suis retourner au travail lorsqu'elle n'avait que 4 mois (travail cyclique l'exigeant)mais je la savais entre de bonnes mains avec mon conjoint qui lui, a pris le reste du congé maternité (5 mois) plus 2 mois d'été de vacances. Donc j'aime beaucoup le point de vue du diplomate JF un point de vue tranchant, mais très bien exprimé (PS en passant JF tu as manqué un bon BBQ)
Des ondes positives pour toi Isabelle tu trouveras la bonne solution adaptée pour toi mais je trouve ça un peu long 8Am à 6 PM essaie de négocier ça un peu. Tu arrivera à l'heure du bain!! ça pas d'allure c'est un peu raide comme retour...Peux tu commencer graduellement ( 3 jours semaines) pour dîner avec tes filles de temps en temps. Bonne Chance
En marketing y a pas vraiment de temps partiel... Si ca existait, ca ferait un bail que je ferais ca!
Je pourrais aller en consultation, mais je ne me sens pas assez solide au niveau de mes compétances pour faire ca.
Quand on commence pour un nouveau poste y a tellement de choses a apprendre. Et on veut faire bonne impression et tout le tralala.
Par contre une fois que t'es installé dans le poste, (et qu'ils pensent qu'ils ne peuvent plus se passer de toi!) là on peut négocier de travailler de la maison, de finir a 4h00, de commencer a 10h00, de prendre un lundi sur deux... Mais je n'étais pas en position de négocier cela en partant.
Tu vois moi, j'aurais été carrément incapable de faire garder mes filles à partir de 4 mois. Je suis une vraie couveuse. Elles n'ont pas connues de gardienne avant aumoins leur 7-8 mois! A Rosalie, j'ai eu la chance de me faire offrir un "package" un an salaire payé. Alors j'ai repris le travail elle avait 2 ans. Et Eloise aura presque 3 ans a mon retour. C'est un bon conpromis je pense. Mais là je suis dûe.
Et tu sais, y a même des jours où je ne serai pas là pour l'heure du bain...
Isabelle: L'idée était d'économiser le surplus de revenu net que ton emploi apportera au ménage plutôt que d'augmenter le train de vie puisque tu sembles craindre une baisse de celui-ci si tu décides de quitter ton emploi. J'avais en tête comme un compte d'épargne conjoint où toi et ton conjoint cotisez régulièrement au prorata de vos salaires ou d'un autre arrangement.... ou bien tu es la seule à économiser et dans 5 ans tu nous invites tous en Alberta pour le 25ième, toutes dépenses payées incluant frais de gardiennage, ce qui permettrait de régler le problème à savoir si ça va se faire en Abitibi ou en Outaouais !!! :+D
Nancy B.: Je n'ai malheureusement jamais eu de conseiller financier. Peut-être que j'aurais pu partir 2-3 ans si j'en avais eu un. Ou peut-être qu'au contraire j'aurais pu rien faire car il m'aurait fait investir dans des patentes non rachetables avant échéance ou à la Bourse dans Nortel ou Noubourg ! :+P
Isabelle: t'as pas peur de devenir folle si tu traînes un Blackberry 24/24 ??? Paraît-il que ça peut devenir infernal ce bidule.
Eric: je n'ai pas trop pensé quoi faire avec le 2e salaire. Comme on vient d'acheter une maison, ca servira sans doute à doubler les paiements! Mais aussi je veux que ca serve à nous payer de belles gateries qu'on aurait pas faites si je n'avais pas travailler.
Blackberry: J'avoue que ca risque
effectivement de me rendre folle. On verra bien! Au pire il sera "off" les week-ends!
Ouin ben c'est faite. J'ai accepté l'offre. Ne reste plus qu'à signer les papiers. Ah oui et à trouver une nounou! Vous ne connaitriez pas quelqu'un qui serait prêt à "immigrer" à Boomtown?
Bonne chance dans ta nouvelle job ! Tu ne peux plus reculer maintenant ! :+P
Publier un commentaire