6/03/2009



Se mettre à nue ....................................................................................................................................

Hum!!!

Curieux??? Non!!!

Et cet élan vulnérabilisant... celui d'oser aller, au-delà de la peur, pousser un peu plus loin la limite... celle toujours respectueuse... pleine d'attention... de considération... entrer dans une sensibilité révélatrice... enrichissante... celle de s'offrir... celle accueillante... si riche et dense à la fois... remplie de significatif... d’émerveillement… empreint de signification... signifiant quelque chose… à quelque part… non loin, en mille lieux… fabuleux… tous plus invraisemblables les uns que les autres….

Partager... sur quel plan??? Sous quelle forme??? De quelques façons que ce soit... s'enivrer de mots sans ressentir de mal de tête... conjuguer à sa façon… laisser tomber l'inhibition... se la couler douce… faire la fête... se révéler sans effort… simplement… avec une plume légère… sans rien faire…. avec lenteur et passion… laisser rouler sa bille en voltige… tout en tambourinant des doigts… en s’offrant la plus tendre danse littéraire… le tango des mots… ;o)

Et cette reconnaissance qui ne cesse de revenir sans cesse sans vouloir se répéter… sans vouloir perturber l’inspiration… tout en se fondant en elle comme une sauce délectable apprêtée juste à point, sachant rehausser les saveurs exquises… goûter et sentir cette présence silencieuse… musicale… celle irremplaçable… supportante… adorante… encourageante… stimulante… comme un témoignage de reconnaissance… sous toutes sortes de forme… avec de multiples visages…

Juste pour le fun!!! Pour le seul plaisir… celui innommable… irrésistible… inconnu… partir ainsi à l’aventure sans craindre de se tromper… s’amuser à faire des fautes… se relancer dans l’esthétisme… jouer avec les contextes… plonger dans les dialogues… saupoudrer d’humour… de romantisme… nager dans la fiction… raconter… décrire… inventer… à l’improviste… à la va comme je te pousse… à la queue leu leu… se relancer… perdre le contrôle… relâcher la tension… se divertir… se surprendre… sans faire de plan… comme un coup de tête… un coup de vent… une tempête… un «brain storming»... lancer les dés dans une bourrasque invraisemblable… sans jamais se ruiner…

Réinventer le monde… se découvrir… avoir tout à coup vingt ans… trente ans… cinquante ans… ou même trois mille cinq cent ans… pourquoi pas!!! «Mais je ne sais pas écrire…» Parfait!!! Vous avez alors tous les pré-requis… vous préférez la photo… pas de problème… On n’est pas tous des images!!! ;o) Quoi, qu’on aime bien s’en mettre plein la vue… quoi, vous préférez la lecture??? Cool!!! Mais bon, ça prend toujours du monde dans la parade… ;o) et ça coûte vraiment pas cher!!! ;o) Une aubaine expressive...

Et si il y avait juste une personne qui osait… genre une belle brigadière capable de te faire de la circulation… Hum!!! Juste pour ça… bon d’accord… je publie mon idée farfelu… et s’il n’y a personne qui répond à l’appel… il va sûrement finir par avoir de l’écho à quelque part… au moins en Abitibi… je m’achèterais le journal pour prendre de vos nouvelles à un moment d’nez!!! Ici gît le nécrologue… ;o)

L’invitation est lancée… «Faîtes moi des passes, je va scorer des buts!!!» À moins qui en a qui veulent se faire faire la passe… j’suis certain qui y a toujours du monde pour ça!!! ;o) À quelque part…

Si vous n'avez pas des idées… vous avez la boite à suggestion dans la rubrique «COMMENTAIRES…» C’est là que je vous retrouve… et merci pour votre p’tit mot; en passant!!! L'important, c'est de participer...

Ciao!!! À bientôt….

15 commentaires:

Michel Drouin a dit...

Un coup de pouce... une phrase amorce pour débuter votre texte... tiens, pourquoi pas; «SE METTRE À NUE.....»

Et puis là vous écrivez ce qui vient, sans réfléchir... si ce n'est déjà fait... quel courage... bravo!!! ;o)

Cool!!!

pqn ♥ a dit...

C'est ça!!! Réanimes-moi pendant que je suis (à) nue devant toi... et il va y en avoir de l'interaction, crois-moi!!! Oops! Désolée, je n'ai pu résister à la tentation... Mais je suis raisonable, je ne te fais part que d'une des dizaines (10?!!.. ah ah ah! Je suis nulle en maths ça pas de bon sens!) de phrases que j'ai eu à l'esprit à la minute où j'ai vu ton post... et j'ai choisi la plus “publiable”... je suis indécemment bien attentionnée... parfois. À partir de maintenant, je te promets d'essayer de bien me comporter. Pour te prouver ma bonne foi, je suis même prête à aller m'acheter une auréole de plastique (si ça se vend hors saison de l'Halloween) au Dollorama ( eh oui! je suis prête à débourser un dollar et quelques!!! Y'a pas de prix pour accéder au chemin de la décence)! Ah! l'amour, c'est fou tout ce que ça peut faire faire!... *soupir*... ;) ...Bon, c't'assez le niaisage!!! (Tu vois, je suis capable de me parler dans face)!!! (Je suis chanceuse qu'il n'y a pas de copyrights sur l'usage des parenthèses)(.)

Bon, c'est vrai que c't'assez le niaisage! Là on va se parler des vraies affaires!!! Je pense que j'étais un clown dans une vie intérieure...
Okay, tout le monde à droit à une deuxième chance, non?... puis-je me reprendre? Oui? Merci...

Sérieusement, wow! Magnifique ton texte Michel! Étrangement, quand vient le temps d'écrire des “niaiseries?”, je n'ai pas de limite... et maintenant que je cherche les mots pour exprimer vraiment ce que je ressens face à ta splendide générosité littéraire, je manque de vocabulaire. C'est fou, je me sens vulnérable lorsque l'humour excessif s'absente de mes phrases.

... Tu vois, ça fait près de vingt minutes que j'ai écrit mon dernier paragraphe, et je suis toujours assise là, face à l'écran, la tête vide de mots. Okay, honnêtement, j'avoues que ce serait mentir d'affirmer que d'idées, aucunes ne m'ai traversés l'esprit depuis les dernières minutes. Seulement, j'ai de la difficulté à les mettre en écrit. Alors, pour le moment, il semble que tout ce que je peux t'écrire est “Magnifique ton texte Michel”...

P.s.: Elle est diablement tentante cette invitation que tu lances!
... tout comme toi ;)

pqn ♥ a dit...

P.s².: Il y a des avantages à être “sans voix”... je ne suis pas obligée de publier mon commentaire en deux parties
:)

pqn ♥ a dit...

Là, je ne suis pas seulement sans voix, je semble également sans partenaire?!!.... Va-t-il falloir que je m'auto-réanime et m'auto-actionne?
Pauvre de moi!
Ah! ce que la vie peut être cruelle parfois!

pqn ♥ a dit...

... ah ah ah! Jamais faire deux choses en même temps! C'était “auto-active” et non “auto-actionne?”...
Y'a comme trop d'action en ce moment dans mon imagination, ça me fait déparler!!!

Je pense que la journée va être bonne....!!!
:) Ciao!

Michel Drouin a dit...

Allo Madame Paquin!!!

Crevé... lessivé... une vraie loque inhumaine... un boureau de travail... une fatigue apaisante... celle de se réaliser dans l'action... de s'accomplir dans le travail..

De voir passer la vie... si rapidement... de prendre quelque seconde ça et là pour y méditer le sens de la vie... le sens des choses... à toute allure...

Et cet envie de tout embrasser... de rencontrer l'indicible... de relier l'infini avec chaque seconde... de respirer pleinement... intensément... goûter entièrement à cette richesse de vivre...

Sentir la densité se former dans l'expérience... devenir un con-centré... une multitude profondément intime...

La douce fatigue... celle qui grise... celle qui pense à ce chaleureux réconfort de ta douce présence...

Un tout petit mot en baillant... un petit mot avant de rêver... un petit moment irréel parsemé d'accuité....

Il est si bon de venir ici te rejoindre... il est si bon de te lire... il est si bon ce moment d'écriture...

Merci de prendre le temps... merci de me l'offrir...

À bientôt!!!

pqn ♥ a dit...

Oh! Je l'ai le temps là... et je voudrais te l'offrir...
Mais je suis en panne d'inspiration!

J'ai beau ordonner à mes cellules grises de trouver quelques mots à écrire, il n'y a rien à faire... elles semblent désactivées pour le moment.
...
Aussitôt que l'imagination va me revenir, tu vas me voir retentir...
et je suis capable de rebondir assez loin... très... et même trop... parfois ;)
Tu vas m'attraper si c'est le cas?

Michel Drouin a dit...

Moment stationnaire...

Période silencieuse... dans une pensée soutenue... en plein vide, rempli de cette envie qui monte, celle du désir, celle de laisser couler les fluides empressés de l'imprimerie... celle qui me porte jusqu'à votre chère et tendre expression...

La magie créatrice s'active sans rien faire, en maturant tout naturellement attendant patiemment le moment venu pour émmerger et voir le grand jour...

J'attendrais encore patiemment que pour vous et vos mots toujours si irrésitible... passionnément...

À bientôt!!!

pqn ♥ a dit...

Je ne vous abandonne point mon cher ami... c'est l'imagination qui m'abandonne en ce moment.
De toute façon, c'est difficile de vous résister... et impossible de vous abandonner... donc, à bientôt, je l'espère aussi!

Michel Drouin a dit...

Douce pensée volatile...

Avec vos élucubrations de toute sorte; vous m'avez subtilement fait franchir les limites sinueuses de l'indicible...

et mon âme vagabonde encore dans tous ces précieux messages que vous m'avez destiné...

;o)... merci belle brigadière... vous m'ebn faites traverser des sentiers... Hum!!!

...

pqn ♥ a dit...

À quand les sentiers de l'interdit?...
...Hummmm!!!
;)

pqn ♥ a dit...

Croyez-vous qu'il y a de la rhubarbe dans les sentiers interdits? ...

...;)

Michel Drouin a dit...

Hum!!!

C'est fameux sentiers enchanteurs!!! ...agrémentés de rhubarbe... trempé dans les cristeaux de sucre.... Hum!!! Doux souvenir de grand-mère!!!

Allons-y donc dans ces fameux sentiers... allez belle brigadière, je vous suis... j'espère vous rejoindre très prochainement sue un écran pres de chez nous!!!

A+ bientôt!!! xx

Michel Drouin a dit...

Bon d'accord madame Rhubarbe!!!

Si je m'arrêtais juste quelques petites minutes pour griffonner n'importe quoi...

Si j'osais m'aventurer dans le fameux sentier des interdits...

Je sentirais couler une brise sur ma joue... et tendrais l'oreille pour cueillir le murmure sauvage ragaillardir mes instincts... comme des «Ci-Belles» se frotter de verdure voltigineuse dans une musicalité sans fin... où le sifflement gazouilleur ferait tantôt un solo... dans le tambourinement craquelant des troncs jonchés de sève ruisselante... Ahhhh!!!!

Je verrais la terre sortir d'elle-même pour s'offrir délicieuse dans une générosité sans fin... Et là, je me laisserais choir sur elle, entièrement, l'âme à nue... dans le plus total abandon... pour ne plus jamais me sentir seul... éloigné du naturel...

J'y enfoncerais toute la tendresse de mes racines... J'y boirais les souterrains fluides et aquatiques... et ferais des vagues dans la boue... avant de sculpter le bonheur aux formes gracieuses de rondeurs infinis, en ondes électrique... tout cela dans le spectacle de la foudre... sans aucune retenue... en tandem!!!

Je me laisserais alors porter par mes rêveries enfantine... tout en baignant d'insouciance mes sensations diluviennes... je me nourrirais de torrents... et laisserais ainsi le doux pouvoir régénérateur me reconstruire une vie plus riche et plus dense... reliée librement à tout ce qui existe... simplement... en tandem!!!

Tu en feras partie... comme un soleil de minuit qui dormira tout le jour... j'entendrais encore, de tes lèvres suaves, la sublime parole qui trésaille jusqu'au fond de mes désirs inavoués... et je coulerais ainsi à la dérive dans une mer sans fond, qui portera ton nom... Nous aurons des enfants comme des milliers de petits poissons rouge... dans un arche de Noé dépeuplé que nous nous amuserons à reconstituer de locataires plein de vie... pour réécrire l'histoire d'une humanité nouvelle... sans restriction particulière... en tandem!!!

C'est alors, au coeur même de ta douce mythologie que tu m'enfanteras à nouveau, avec des gènes encyclopédiques et des neurones poétiques, j'apprendrais à marcher dans le langage... je me conjuguerais dans toutes les époques et j'irais traversé la mémoire du monde pour te retrouver avec chacun de tes visages...

Je voguerais ainsi pendant quelques année dans les flots de l'imaginaire pour un jour mettre pied sur un rivage explorateur ou dans une vie que nous aurons ensemble choisi... sans trop le savoir... et qui fera le bonheur de tous... le rêve déblogeur sera devenu, à ce jour, réalité....

et les mots recommenceront à vivre dans un air de printemps ruisselant...

En tandem!!!

pqn ♥ a dit...

En tandem avec vous? Mais c'est le “Paradis” !

Wow!!! Il est magnifique ton texte... comme toujours!
Juste une petite note pour te dire que je ne t'oublie pas... (comment le pourrais-je?)... j'ai seulement eu quelques contretemps.

Donc, à très bientôt mon cher écrivain