Souvenirs d’un temps passé
Ce que je me souviens plutot clairement de l’adolescence, c’est qu’on est en quête constante de « sauver la face » ou dumoins de « fitter » le plus possible dans le décor pour être sûr qu’on puisse passer le plus inaperçu que possible, tout en se faisant remarquer… Vous voyez ce que je veux dire non ?
Depuis que ce blogue est en route, j’ai plein de souvenirs qui me reviennent. J’ai plein de petits tiroirs qui s’ouvrent… Des « flash » qui arrivent soudainement, qui me font sourire.
Bref, voici quelques souvenirs de gens qui m’ont aidé, soi à sauver la face ou qui m’ont donné un coup de pouce pour avancer….
Je commence avec Sylvane Lemoine. Je me souviens de Sylvane comme la fille forte de la gang. Au séjour tu m’as défendu contre une personne dont je vais taire le nom par gentilesse ( je ne me souviens même pas de ce qu’elle avait fait… ) Mais je la revois grimper les échelles sur le mur pour échapper à ta torture ! Hey que t’étais fâché après elle. Aussi c’est toi à la Polyno qui me poussait dans le c… pour faire les tours de jogging en Educ autour de la cafétéria… c’est sûrement à cause de ça que j’ai réussi à faire le tour de l’Italie à vélo !
Lara Chabot. Lara tu as marqué ma trajectoire. Je me souviens que durant l’échange avec Calgary (ou étais-ce avec Ottawa ?) que tu parlais assez bien en anglais et que tu traduisais plusieurs affaires qui se passaient autour. Dès que quelqu’un avait un problème de compréhension on courait chercher Lara ! Un truc dont je me souviens est que les anglais voulaient nous faire prendre du soi disant « Spanish Fly ». Bref Lara nous a expliqué ce qui se passait . T’en souviens-tu Lara ? En fait Lara est celle qui m’a ouvert les yeux et qui m’a permis de voir que c’était possible d’apprendre l’anglais et que peut-être que ca pouvait être utile !
Isabelle Fillion. Alors toi tu m’as impressionné en informatique. On travaillait sur un projet où l’on devait écrire du « code » pour réussir à cliquer sur un bouton qui nous amènerait sur une autre page… Je ne voyais pas du tout, mais pas du tout, à quoi cet exercice inutile pouvait bien nous mener. Mais toi tu semblais « catcher » et je me suis assurée d’être en équipe avec toi ! On a passé ce cours haut la main ! C’était à la Polyno ça non ? Merci à toi de m’avoir ouvert les yeux sur l’utilité de l’informatique.
Isabelle Fontaine. Il me semble que c’est bien toi qui allait fumer avec Claudie Aubin entre les portes ? N’est-ce pas ? Moi je me tenais avec Claudie. J’avais tendance à la suivre partout ! Et quand elle prenait sa pause cigarette, elle y allait souvent avec toi. Je me rappel que ca puait tellement entre ces portes là, qu’il était tout à fait hors de question que je fume ! Alors grâce à vous, je n’ai jamais commencé à fumer ! Fumes-tu encore ?
JF Héroux. Je n’ai pas de souvenir très précis de la Polyno. Mais je me souviens qu’en 1990 tu as sauvé mon show que je réalisais a CKMunautaire comme travail d’été. Tu as accepté d’animer mon quiz « Eureka » à la dernière minute ! Quel chance pour toi ! On verra sans doute ca très bientôt … Merci !
Marie-France Ayotte. Quand j’ai vu ton nom sur la liste, mon cerveau a comme un peu « courtcircuité ». Dans le sens que je ne me souvenais pas vraiment… mais je savais que je te connaissais. Mais quand j’ai vu ta photo, ca m’est revenu. On se parlait de c… constamment. Et moi j’écoutais tout ce que tu disais avec attention ! Tu parlais de position, de trucs en tout genre et ça m’amusait beaucoup. Bon j’ai surement essayé des affaires dont tu parlais… !!! Te rappels-tu quel cours on avait ensemble ?
Eric Chabot. Un autre dont le nom me semblait très familier et qu’en voyant la photo, je me suis rappelé… Il me semble qu’on était ensemble dans un cours de français avancé Sec.5. Est-ce que c’est avec toi qu’on avait produit un petit reportage vidéo ? On avait même pas de table de montage. On avait monté ça avec 2 caméra VHS… Je me souviens aussi d’un petit journal qu’on avait monté en photocopiant des collages qu’on avait tapé à la dactylo… Merde qu’on vient de loin technologiquement ! Je me rappel avoir beaucoup ri avec toi. Ce cours était vraiment le meilleur que j’ai eu à la Polyno. Il me semble que Philippe Chrétien et Daniel Déry étaient dans ce cours là aussi, est-ce que je me trompe ?
Alain Frenette. Te souviens-tu quand tu venais à la quincaillerie de mon père à Macamic ? C’était bien avant la Polyno ça… 82-83. Je me rappel entre autre, que tu venais acheter des vis pour ton père. Je ne sais pas qu’est-ce que ton père construisait… mais il avait besoin de toutes sortes de vis ! C’est toi qui m’a présenté à Dany Corriveau… mon premier French Kiss ! Mais il est devenu quoi ce petit Dany ? A-t-il grandi tu penses ? :)
Liliane Cossette. C'est elle qui m'a confirmé qu'il fallait sortir la langue lors d'un French Kiss. Merci! (c'etait en sec 1 ca, pas à la Polyno!)
Diane Blais. Je me suis assise 1 heure avec elle car j'étais totalement désespérée avec le cours d'algèbre. Ben grâce à elle, ca a cliqué dans ma tête et j'ai passé tous ces cours de math sans problème.
Claudie Aubin. Elle a été ma confidente sur tout. J'ai réussi a passé à travers l'adolescence grâce à ca!
Y en aura sans doute d'autres...
13 commentaires:
Wow, que de beaux souvenirs! Mais tu as raison, voir des photos et lire des petites histoires de vie rapelle bien des souvenirs!
A+
Nath
Ouf, merci, Isabelle, t'es super fine!
Moi, ce dont je me souviens de toi, c'est de ta supebe chevelure bouclée... Que je t'enviais! J'i d'ailleurs entretenu une magnigfique permanente pendant plusieurs années à cause de ça!! ;o)
J'enviais aussi ton aise, ton bien-être: dans mon souvenir, personne ne te détestait, personne ne te disait de choses méchantes alors que moi, y'en avait quelques uns qui me faisaient des misères et je ne sais pas encore pourquoi, même 20 ans après!!!
J'ai toujours trouvé que tu étais chaleureuse et d'après ce que je lis ici, c'est encore le cas!Ce sont des beaux souvenirs que tu nous ramènes là: un gros merci!
Bisous!
Mauzusse de spanish fly! Mets-en que je m'en souviens!!! C'était à Calgary, d'ailleurs.
Je ne pensais humblement pas t'avoir marquée à ce point: j'en suis vraiment touchée et très gênée! Surtout quand je vois tout le chemin que tu as parcouru... Wow!
Salut,
my God moi je repense au party qu'on avait eue chez-vous. Pour ta fête je pense (Ca se peux-tu) Je me rapelle qui avait Diane Blais , Claudie, Nancy Dion je crois, Jocelyn Gagnon,etc...
Moi et Diane on avait dormis dans la chambre de ton frère et ta mère essayait de nous faire croire que c'était une chambre à débarras. (je pense que ton frère se ramassait pas!)
Côté informatique je me souvenais pas de ça.Pourtant moi qui est hyper poche quand c'est le temps d'expliquer à quelqu'un.
Ça me fait plaisir de t'avoir aider et que tu t'en souviennes. On a toujours peur que les gens nous oublie mais là ça me rassure.
Merci
Wow. quelle mémoire!!!
Je me souviens que tu étais beaucoup ricaneuse. Je devais en mettre beaucoup quand je te racontais des choses pour te voir rire. J'adore les gens qui ont le sourire facile.
Mes pour les cours, je n'ai pas de mémoire là-dessus.Je crois que cette faculté m'échappe souvent. Mais je vais mettre mon cerveau au travail. Et je te redonnes des nouvelles. Garde ton sourire jusqu'au 19, si je ne suis pas trop gênée je vais t'en conter encore des histoires de c...
Bye
P.S. Peut-être me donner des indices sur les professeurs que tu as eu.
Ataboy !!!
toute une mémoire, je ne sais pas ce que mon pere construisait a cette époque mais ca n'a pas changé, il construit toujours quelque chose ha ha ha. Moi qui fabrique moi même mes meubles, ca doit venir de ce temps la !!!!
Dans le fond ca fait un maudine maudit boutte qu'on se connait !!! hi hi hi !!
Félicitation encore pour cette fabuleuse mémoire.
Le cours c'était "français production" je crois. Et oui, on a fait plusieurs vidéos, on a dû en faire ensemble. Je me souviens d'avoir fait avec Daniel Bouchard un "documentaire" sur le sida (maladie presqu'inconnue à l'époque) et qu'on avait abordé le sujet d'une manière bien légère, pas très "politically correct" (ça existait pas ça non plus à l'époque).
Je suis pas sûr mais je pense que c'est au cégep qu'on a fait un film ensemble...
J'ai peut-être encore ça en VHS à quelque part.
Si je me souviens bien, c'était l'histoire d'un concierge qui se souvenait de son enfance. On avait filmé les scènes d'enfance à l'école de rang d'Authier avec un effet sépia.
Je vais voir pour retrouver ça.
Hiiish... j'espère que tu retrouveras pas une cassette de ça là... :+o
Je suis pas mal inquiet tout d'un coup là... :+·
Au fait, qu'est-ce qu'elle devient Claudie??? J'aimerais ben ça la revoir... maudit qu'elle était le "fun" elle. :+)
Marie-France,
Toi gêné? Pas possible. On devait surement avoir des cours ensemble. Moi non plus je ne me rappel pas, mais si on se parlait à l'époque, on devait avoir des cours ensemble!
Lara,
Non c'est toi qui est super fine! C'etait pas a cause de moi la permanente, mais a cause de Farrah Facette!
Je me souviens d'avoir remis Joel St-Pierre a sa place une fois qu'il t'avait dit quelque chose que j'oublie... le vilain... parlant du vilain, comment ca se fait qu'il n'est pas sur la liste lui? Avait-il déménagé?
Isabelle F:
Ouin c'etait tout un party ca... Y avait du monde de coucher partout. Des filles! On avait vraiment eu du fun. C'etait pour mes 14 ans ca je pense non? Mon fere ne se ramasse toujours pas, mais il a une femme de menage! Alors ca compense!
Eric:
Oui c'est ca "Francais Production".
Le fameux concierge... ben oui je me rappel! Et l'ecole de rang aussi! Je voudrais bien revoir ca! On avais-tu fait ca sur BETA tu penses? J'ai bien hate de te revoir!
Je me souviens que tu te soies fâchée après quelqu'un qui avait été méchant avec moi, mais dans mon souvenir, c'était Jean Gagné! Joël avait plutôt tendance à me défendre, lui aussi!
Joël est déménagé à Val d'Or à la fin de notre secondaire 2: c'est pourquoi il n'est pas dans notre album.
Et pour mes cheveux, la coupe, c'était Farrah Facett, mais les bouclettes, je t'assure que c'était toi! ;o)
Bisous!
Le party chez Lara, ben oui, je me souviens que nous avions danser des slow dans le noir, dans le sous-sol, sur la musique de ``Air Supply`` La cassette a jouée toute la soirée sur le ``repeat``
Liliane
Lara:
C'etait peut-etre Jean Gagne! Ou Marc St-Pierre? Le frere de Joel? Tout ca est si loin et si nebuleux... Moi en tout cas tu peux etre sur que je t'enviais parce que tu pouvais parler anglais durant l'echange!
Mes cheveux ont completement defrises apres la venue au monde de ma derniere. Ca commence juste a revenir les boucles!
Publier un commentaire